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Formations

Fort de son expertise dans les secteurs Culture & Média, Com’Com propose également des formations sous forme de sessions souples et adaptables selon les objectifs (Groupes, individuels).

Vous trouverez une liste non exhaustive des formations que nous assurons le plus régulièrement.

N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes personnalisées, des thèmes qui vous tiendraient à cœur ou tout simplement pour un devis.

Nos formations freelances

  • « Auto-entrepreneur, BNC, micro entreprise, profession libérale… » Tous ces termes peuvent faire peur et freinent souvent le freelance à trouver son statut. Cette formation est faite pour l’aider à s’y retrouver dans la jungle des régimes des statuts.

    Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances dans les activités artistiques qui veulent se mettre à leur compte.

    Pré-requis : Avoir envie de se mettre à son compte !

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  • Partager un espace de travail, travailler à plusieurs sur un même projet, tout ceci est tentant mais dois-je pour autant créer une société ? Vous découvrirez dans cette formation qu’il existe des solutions beaucoup plus simples.

    Public : Auto-entrepreneur, freelance et travailleurs indépendants.

    Pré-requis : Avoir envie de travailler à plusieurs.

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  • Affiliation, assujettissement, prestation, maladie… mais au faite comment fonctionne le système de Sécurité Sociale des artistes auteurs ? C’est ce que nous verrons dans cet atelier.

    Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances qu’ils soient en régime micro ou en régime réel.

    Pré-requis : Dépendre de La Sécurité Sociale des Artistes Auteurs.

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  • Bons de commandes, devis, factures, honoraires, droits d’auteurs… c’est souvent le grand bazar et cela peut nuire à votre relation client. Cette formation vous permettra de respecter les conditions de fond et de forme pour que votre relation commerciale ne devienne pas une relation empoisonnée.

    Public : Tous les travailleurs indépendants, Freelances et auto-entrepreneurs qui ont des clients…

    Pré-requis : Exercer une activité de Freelance, travailleur indépendant, autoentrepreneur.

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  • TVA collectée, TVA déductible, exportation, auto liquidation, CA3, CA12… tous ces termes vous font peur et pourtant depuis que vous êtes assujetti à la TVA vous vous devez de les maitriser. Dans cette formation, nous ferons en sorte que vous compreniez le mécanisme de cette taxe qui vient souvent compliquer votre facturation.

    Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances qui ont dépassés les seuils et qui se retrouvent assujetti à la TVA.

    Pré-requis : Etre à son compte mais être assujetti à la TVA.

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  • « Auto-entrepreneur, BNC, micro entreprise, profession libérale… » Tous ces termes peuvent faire peur et freinent souvent le freelance à trouver son statut. Cette formation est faite pour l’aider à s’y retrouver dans la jungle des régimes des statuts.

    Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances dans les activités artistiques qui veulent se mettre à leur compte.

    Pré-requis : Avoir envie de se mettre à son compte !

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  • 25% de majoration sur vos impôts, ça vous dit ? C’est ce qu’il arrivera si vous oubliez d’adhérer à une AGA. Mais au faite, c’est quoi une AGA ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Nous répondrons à toutes ces questions au court de cette formation.

    Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances soumis au régime de la déclaration contrôlée (bénéfice du réel).

    Pré-requis : Ne pas encore être adhérent d’une AGA.

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  • Saviez-vous que dans certaines conditions les artistes auteurs peuvent déclarer leurs revenus en Traitement et Salaire ? Mais est-ce vraiment plus intéressant que de déposer une déclaration de Bénéfices Non Commerciaux (BNC / 2035) ? Vous découvrirez au cours de cet atelier comment optimiser votre fiscalité personnelle en choisissant le régime fiscal approprié.

    Public : Être artiste auteur.

    Pré-requis : Percevoir des droits d’auteurs.

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  • Maintenant que mon « affaire » marche bien, je m’aperçois que j’ai dépassé ou que je vais dépasser les seuils et qu’il m’attend tout un tas de nouvelles obligations. vous découvrirez au cours de cet atelier l’ensemble de ces obligations mais également les conditions d’application de sortie des régimes micro.

    Public : Auto-entrepreneur et freelances soumis au régime micro.

    Pré-requis : Approcher des seuils ou avoir dépassé les seuils.

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  • « Charges déductibles, immobilisations, amortissements, plus ou moins-value… ». La comptabilité et la fiscalité sont souvent complexes lorsqu’il s’agit de traiter l’acquisition ou la cession de matériel. Elles deviennent insurmontables lorsqu’il s’agit de biens immobiliers. Cette formation est faite pour comprendre et, pourquoi pas, traiter par vous-même la problématique des immobilisations.

    Public : Tous les travailleurs indépendants qui bénéficient du régime fiscal de la déclaration contrôlée (au réel) et qui tiennent une comptabilité.

    Pré-requis : Tenir sa comptabilité ou vouloir maitriser le sujet.

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Nos formations sociétés

  • Honoraires, droits d’auteurs, salaires et cachets intermittents seront analysés lors de cette formation afin de mieux utiliser et optimiser les coûts de ces modes de rémunération.

    Public : Toutes les entreprises et les associations des secteurs Culture & Média qui font appel régulièrement aux ressources externes et qui sont sensibles aux optimisations de coût et l’application de la législation.

    Pré-requis : Un minimum de connaissance sur les différents statuts.

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  • Comprendre le fonctionnement et les particularités des payes intermittents ainsi que les documents obligatoires tels que bordereau de charges sociales, AEM et DASU

    Public : Entreprises de spectacles, tourneurs, salles de spectacles, production audiovisuelle, compagnie de danse et de théâtre, studio d’enregistrement,… Toutes les entreprises où l’emploi des intermittents est possible.

    Pré-requis : Aucun, mais il est préférable de faire suivre cette formation par la pratique d’un logiciel de type Spaietacle.

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  • Sensibiliser et impliquer certains employés des entreprises des secteurs Culture & Média dans l’aide à la gestion et à la production des informations comptables.

    Public : Dirigeant de PME/TPE, administrateur de production, personnel administratif. Attention cette formation n’est pas destinée aux free-lances qui ont leur propre formation.

    Pré-requis : Aucun.

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  • Maitriser et optimiser les possibilités d’avoir plusieurs régimes et statuts :

    Public : Tout entrepreneur des secteurs Cultures & Média qui exerce plusieurs activités ou veut exercer plusieurs activités et se pose la question des statuts et régimes à adopter face aux problématiques de cumul et de compatibilité.

    Pré-requis : Avoir envie d’exercer plusieurs activités.

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  • Permettre aux futurs créateurs d’entreprises (Free-lance ou société) et aux créateurs d’associations, de choisir parmi les différentes formes en fonction des avantages, des inconvénients, des contraintes et des coûts.

    Public : Tout porteur de projet désireux de s’installer prochainement à son compte.

    Pré-requis : Aucun.

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  • Comprendre comment fonctionne un budget prévisionnel et savoir en produire un avec tous les postes et leurs spécifiés fiscales, comptable et sociales.

    Public : Toutes les entreprises et les associations des secteurs Culture & Média qui cherchent des financements (banque, subvention, organismes professionnels) ou se posent des questions sur la viabilité de leur projet

    Pré-requis : Un minimum de connaissance sur la comptabilité, la fiscalité et le social.

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  • Comprendre le rôle des différents financeurs de l’audiovisuel et le traitement comptable et fiscal du coût d’une oeuvre.

    Public : Comptable d’une entreprise d’audiovisuelle

    Pré-requis : Une bonne connaissance de la comptabilité et de la fiscalité des oeuvres audiovisuelles (amortissements, activation des coûts de production).

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  • Maitriser les différents moyens d’obtenir des financements, connaitre les différents interlocuteurs et savoir mesurer les conséquences comptables, fiscales et sociales des financements.

    Public : Toute personne en charge de la recherche de financement dans l’entreprise Culture & Média.

    Pré-requis : Un minimum d’appétence avec les chiffres

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Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.