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Musique et spectacles

Fort d’une expérience de plus de 20 ans sur l’accompagnement des ENTREPRISES DE LA MUSIQUE ET DU SPECTACLE et profitant d’une vision globale de par ses nombreux clients, Com’Com est leader dans L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH SPECIALISEE des entreprises de ces secteurs qui regroupent de nombreuses professions.

Nos clients témoignent

Jérémy Z.

Nous n’avions pas d’argent pour produire l’album de notre groupe et cherchions le moyen de revendre le disque. Com’Com nous a conseillé et accompagné pour faire l’opération via une plateforme de crowdfunding. Cela nous a permis d’augmenter notre visibilité et d’agrandir notre communauté.

Claude & Isabelle

Nous sommes intermittents du spectacle et avons un projet commun de spectacle. Nous avons découvert avec Com’Com quelle était la meilleure structure à créer et comment nous organiser vis-à-vis de Pôle Emploi spectacle afin de ne pas perdre notre indemnité chômage. C’est à cette occasion que nous avons bien compris la différence entre « cumul » et « compatibilité des statuts et des régimes.

Chloé K.

Je suis auteur compositeur mais aussi musicienne payée en intermittente du spectacle. Je voulais créer mon entreprise pour produire des projets personnels mais aussi celui de copains. Com’Com m’a expliqué que j’étais un Slasher (Polyactif) et comment faire pour articuler juridiquement toutes ces activités en optimisant les besoins, les ressources et les différents modes de rémunération.

Nous répondons à vos questions

  • La paye des intermittents est un exercice complexe qui nécessite de la méthode et de l’organisation. Au sein de notre pôle Paye RH, nous avons des collaborateurs en partie dédiés à la gestion de ces payes spécifiques. Il vous appartiendra de faire les DUE pour vos artistes (Déclaration Préalable à l’Embauche) et les contrats.

    Nous pouvons vous accompagner pour la production d’un contrat type. Ensuite grâce à notre interface, vous pourrez saisir les variables de la paye de la période. Nous produirons les fiches de payes, les AEM et les déclarations de charges sociales auprès de l’Urssaf, de pôle emploi spectacle et d’Audiens. Nous pourrons également vous conseiller sur certaines problématiques si besoin est.

  • Il faudra effectivement être extrêmement vigilant sur ce point. Cela nécessitera de créer des fiches de coût de fabrication pour chaque projet et de tenir un tableau des stocks pour chaque référence.

    Ainsi, chaque disque sera valorisé et pourra faire l’objet d’un suivi entre les ventes, les retours, les gratuits et les détruits. En fin d’année, le point sera fait sur les articles obsolètes ou manquant afin d’ajuster le stock et éventuellement passer une provision pour dépréciation des stocks de disques.

    Le décompte des stocks de disques est annuel et rendu obligatoire par le Code de Commerce (inventaire)

    A noter que tout ceci est facilité par la mise en place d’une comptabilité analytique qui permet la valorisation du coût de production des masters qui devront être immobilisés puis amortis selon la mise en vente du projet.

  • Une comédie musicale compte parmi les projets de spectacle qui nécessitent probablement les plus gros financements. Il ne faudra pas se focaliser sur un seul financement mais certainement sur plusieurs qui pourront intervenir soit au préalable soit à postériori. C’est pour cela qu’il sera impératif de monter un budget prévisionnel et un plan de trésorerie.

    Parmi les financements classiques, on retrouve la coproduction, le crédit d’impôt spectacle, la prévente de la billetterie, le crowdfunding, les goodies, le sponsoring et le placement de produits ou de marques. Nous pouvons évidement vous accompagner sur tous ces points tant en amont qu’en aval ou pendant la production pour un suivi de la consommation des moyens de financement et tirer le signal d’alarme en cas de besoin.

    Enfin, travaillant régulièrement avec des avocats sur la problématique de la contractualisation avec les différents financeurs, nous serons régulièrement présents au cours des discussions et négociations.

  • CB, ventes en ligne, paiements en espèces, chèques…. Il est vrai que cela peut poser problème pour l’exploitant de salle de spectacles d’auteur qui sera parfois producteur du spectacle, parfois coproducteur ou simple loueur de salle. La destinée de cette billetterie changera selon le mode d’exploitation de la salle.

    Les règles du succès : méthodologie et organisation. Dès le départ ; il conviendra de mettre en place la comptabilité analytique. Et, l’utilisation d’un logiciel de billetterie est un impératif.

    Nous élaborerons des tableaux de billetterie et centralisateurs des recettes afin de faciliter la saisie comptable du chiffre d’affaires.

    Enfin, selon les cas, nous mettrons en œuvre des tableaux pour le reversement de la billetterie (cas du loueur de salle) ou du reversement de la quote part de coproduction.

    Ces différentes tâches s’accompagneront d’une analyse du taux de TVA à appliquer car en fonction des situations, nous aurons du 2.1 %, du 5.5 %, du 10 % ou du 20 % et il s’agira de ne jamais se tromper sur le taux à retenir.

L'expertise de Com'Com dans la Musique et le Spectacle

Tourneur, producteur, salle de spectacles, éditeur et producteur phonographique, label, … autant d’activités sont concernées par LA MUSIQUE ET LE SPECTACLE. Si elles possèdent de nombreux points communs, elles partagent également de nombreuses problématiques qui trouvent leurs origines dans des lois complexes et des usages inadaptés.

Parmi les opérations et problématiques que nous rencontrons, il y a la comptabilité et une fiscalité spécifique (immobilisations incorporelles sur les valeurs des masters des disques avec des amortissements complexes….), les crédits d’impôts complexes (dépenses éligibles ou pas, crédits sur plusieurs années avec demande d’agrément préalable…), la recherche de financement (coproduction, crowdfunding, subventions, …), le choix des statuts (SAS, SARL ….), la gestion de la polyactivité (Auteur/réalisateur/producteur/dirigeant et intermittent…), l’emploi et paye des intermittents, la mise en place de la comptabilité analytique (par spectacle, par projet, par disque, par client…) et la gestion des coûts de production et des stocks.

Nos Experts et Collaborateurs gèrent et conseillent afin de chercher, sécuriser et proposer des solutions optimisantes et adaptées sur ces différents points.

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    C’est quoi un Expert-Comptable ?

    Un Expert-Comptable n’est pas seulement un Homme du chiffre. Bien sûr, dans nos missions principales, il y a la saisie comptable, l’établissement des bilans, des liasses fiscales, des fiches de paye… mais notre métier a largement évolué ces dernières années vers le conseil, la prise de décision, les choix stratégiques, l’optimisation fiscale et sociale, les RH, la recherche de financement…

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    Pourquoi choisir un Expert-Comptable spécialisé ?

    Avec sa double casquette de cabinet d’Expertise Comptable et de cabinet spécialisé dans la musique et le spectacle, Com’Com crée de la synergie, de la complémentarité et surtout une force de savoir-faire et de faire savoir, sur ce secteur, rarement égalée : une véritable Expertise !

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    Comment profiter des autres clients de l’Expert-Comptable ?

    Le panel de clients permet d’avoir du recul, de prendre de la hauteur sur le secteur afin de mieux les accompagner, qu’ils soient déjà installés ou futurs créateurs d’entreprises.
    Les expériences des uns profitent ainsi aux autres.

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    Quels sont les autres services proposés par un Expert-Comptable ?

    L’appartenance à un grand groupe (Emargence), structuré en différents pôles (Expertise Comptable, Commissaire Aux Comptes, Payes et RH, Assurance et protection sociale, Juridique, Gestion de patrimoine), permet de chercher, trouver et proposer des solutions à l’ensemble des problématiques de l’entrepreneur de la musique et du spectacle.

Pourquoi travailler avec Com’Com est-il un PLUS si votre entreprise relève du spectacle et de la musique ?

Parce qu’avec une fiscalité et une comptabilité très spécifique, travailler avec un « généraliste » ne ferait que ralentir le traitement de votre dossier.
De plus, un accompagnement ciblé ne pourra qu’être qu’optimisant en terme de sécurisation des procédures, d’organisation, de recherche de financement et tout simplement de comparaisons des activités avec les autres dossiers du cabinet Com’Com sur le même secteur.