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Communication et édition

Fort d’une expérience de plus de 20 ans sur l’accompagnement des ENTREPRISES DE LA COMMUNICATION ET DE L’EDITION et profitant d’une vision globale de par ses nombreux clients, Com’Com est leader dans L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH SPECIALISEE des entreprises de ces secteurs qui regroupent de nombreuses professions.

Nos clients témoignent

Caroline S.

Editeur, c’est mon métier… mais quand j’ai dû gérer les coûts de production des ouvrages et des stocks, je me suis senti perdue. Com’Com m’a présenté et expliqué toutes mes obligations en la matière et nous avons construit ensemble des tableaux de coût de production et de gestion des stocks.

Olivier W.

Dans notre agence d’évènementiel, nous avions du travail par-dessus la tête mais nous perdions de l’argent. Com’Com nous a accompagné pour mettre en place une comptabilité analytique par projet et par client pour rechercher d’où venait notre problématique. Depuis nous avons ajusté nos marges et cessé de travailler avec certains clients qui ne nous permettaient pas de dégager de marge.

Nathalie E.

Je suis agent de Graphiste et j’avais des doutes sur mon process et les éléments à savoir sur la sécurisation de l’emploi des indépendants. Com’Com m’a expliqué, à moi et à mon équipe, les données à surveiller tant sur les factures que sur le procès, et nous avons créé ensemble un « guide des bonnes pratiques » dans l’emploi des indépendants.

Nous répondons à vos questions

  • C’est une problématique récurrente du secteur : le code NAF d’une agence d’événementiel est celui de la communication ou celui des foires et salons… Il ne correspond pas à celui des employeurs d’intermittents. Plusieurs possibilités s’offrent alors au dirigeant d’une agence d’événementiel.

    Soit passer par :

    • Le GUSO (Guichet Unique du Spectacle occasionnel), mais cela ne concerne que les artistes, pas les techniciens,
    • Une entreprise qui vendra les artistes et les techniciens qui vont avec (vente du spectacle complet) et vous ne payerez qu’une facture. Attention, l’entreprise en question doit être productrice du spectacle sinon ce serait interdit car considéré comme du portale salarial intermittent.
    • Le plus simple est de se faire immatriculer, à la création de l’entreprise, comme entreprise de spectacle et non dans la communication, ce qui permettra d’avoir le bon code NAF.

  • On n’emploie pas des indépendants n’importe comment ; il y a un minimum de données à connaître.

    Parmi les points à maîtriser ou zones de risques à surveiller, on retiendra :

    • Le contrôle de la conformité du statut de la personne (Siret existant et actif),
    • Le contrôle des mentions obligatoires sur la facturation,
    • Le contrôle de l’assujettissement ou non à la TVA,
    • Le contrôle des libellés sur les factures selon la nature de l’activité de l’indépendant (à la Sécurité Sociale des Artistes auteurs il est par exemple interdit de facturer à l’heure ou à la journée).

    Nous attacherons une vigilance toute particulière à la présomption de salariat. Ainsi, on s’assurera que les factures ne sont pas sur 12 mois et toutes du même montant avec la même personne. On évitera également de créer un lien de subordination avec l’indépendant.

  • Dans le monde de l’édition, que ce soit dans les livres classiques ou la BD, il faut surveiller attentivement la gestion des quantités de livres imprimés et des stocks.

    C’est ainsi qu’il convient tenir des états pour :

    • Déterminer le coût de production d’un ouvrage avec en cas de retirage, la détermination d’un second coût,
    • Alimenter les stocks,
    • Pouvoir justifier des gratuits presse ou des cadeaux,
    • Provisionner les droits d’auteurs à reverser aux artistes l’année suivante selon les relevés des ventes.

    En fin d’année, hormis un inventaire physique annuel obligatoire des stocks (imposé par le Code de Commerce), il s’agira de déterminer les produits invendables ou obsolètes et calculer une provision pour dépréciation des stocks selon la réglementation fiscale très précise sur ce point.

    La place une comptabilité analytique efficace est incontournable.

  • Les modes de rémunérations sont souvent une question épineuse du dirigeant qui veut être en règle mais aussi trouver le mode de rémunération le plus simple et le moins coûteux pour lui.

    Si un intermittent coûte 85 % de charges sociales, un salarié du régime général 75 %, un indépendant ne coûtera que 40 % pour les professions libérales, 28 % pour un artiste auteur et 22 % pour un Micro-Entrepreneur.

    Il est donc tentant de vouloir payer les différents intervenants en Artiste Auteur ou Micro-Entrepreneur… mais la loi en dispose autrement.

    Avec l’évolution des techniques, on a vu récemment les animateurs 3D, auparavant intermittents dans l’audiovisuel et le cinéma, travailler de plus en plus dans la communication ou les agences WEB…. Seulement voilà, un animateur n’est pas un créateur. Il utilise des techniques informatiques pour modéliser et animer en 3D la création d’un autre. Il sera donc Micro-Entrepreneur, Profession libérale mais jamais artiste auteur. On aura aussi la possibilité de le salarier. Seul le Graphiste 3D, qui crée les objets qu’il anime sera autorisé à relever de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs.

L'expertise de Com'Com dans la Communication et l'Edition

Communication, publicité, évènementiel, agence WEB, Edition de livres et de BD … autant d’activités sont concernées par LA COMMUNICATION ET L’EDITION. Si elles possèdent de nombreux points communs, elles partagent également de nombreuses problématiques qui trouvent leurs origines dans des lois complexes et des usages inadaptés.

Parmi les opérations et problématiques que nous rencontrons, il y a la comptabilité et une fiscalité spécifique avec notamment la gestion des coûts de fabrication et des stocks pour le livre, les aides complexes (Centre National du Livre), la recherche de financement (coproduction, crowdfunding, subventions, coédition…), la gestion des artistes auteurs et la maîtrise des obligations liées à leur emploi, le choix des statuts (SAS, SARL ….), la mise en place de la comptabilité analytique (par campagne de communication, par projet, par livre….) et l’établissement des relevés de droits d’auteurs.

Nos Experts et Collaborateurs gèrent et conseillent afin de chercher, sécuriser et proposer des solutions optimisantes et adaptées sur ces différents points.

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    C’est quoi un Expert-Comptable ?

    Un Expert-Comptable n’est pas seulement un Homme du chiffre. Bien sûr, dans nos missions principales, il y a la saisie comptable, l’établissement des bilans, des liasses fiscales, des fiches de paye… mais notre métier a largement évolué ces dernières années vers le conseil, la prise de décision, les choix stratégiques, l’optimisation fiscale et sociale, les RH, la recherche de financement…

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    Pourquoi choisir un Expert-Comptable spécialisé ?

    Avec sa double casquette de cabinet d’Expertise Comptable et de cabinet spécialisé dans la communication et l’édition, Com’Com crée de la synergie, de la complémentarité et surtout une force de savoir-faire et de faire savoir, sur ce secteur, rarement égalée : une véritable Expertise !

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    Comment profiter des autres clients de l’Expert-Comptable ?

    Le panel de clients permet d’avoir du recul, de prendre de la hauteur sur le secteur afin de mieux les accompagner, qu’ils soient déjà installés ou futurs créateurs d’entreprises.
    Les expériences des uns profitent ainsi aux autres.

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    Quels sont les autres services proposés par un Expert-Comptable ?

    L’appartenance à un grand groupe (Emargence), structuré en différents pôles (Expertise Comptable, Commissaire Aux Comptes, Payes et RH, Assurance et protection sociale, Juridique, Gestion de patrimoine), permet de chercher, trouver et proposer des solutions à l’ensemble des problématiques de l’entrepreneur de la communication et de l’édition.

Pourquoi travailler avec Com’Com est-il un PLUS si votre entreprise relève de l’édition et de la communication ?

Parce qu’avec une fiscalité et une comptabilité très spécifique, travailler avec un « généraliste » ne ferait que ralentir le traitement de votre dossier.
De plus, un accompagnement ciblé ne pourra qu’être qu’optimisant en terme de sécurisation des procédures, d’organisation, de recherche de financement et tout simplement de comparaisons des activités avec les autres dossiers du cabinet Com’Com sur le même secteur.