Contactez-nous

Maison d'édition

Fiche métier

Forme

généralement une SARL (ou SAS en cas d’investisseurs), pas possible en profession libérale

Problématiques

Gestion de l’Agessa, écritures comptables particulières, organisation des stocks et des coûts de production, comptabilité analytique

Monter une maison d’édition est un pari risqué. Beaucoup de connaissances sont nécessaires, sa gestion est difficile et ses particularités multiples. On retrouve notamment :

  • L’achat de droits auprès d’auteurs inscrits à l’Agessa et dont il faut maitriser les particularités (précomptes, contributions diffuseurs, retenue à la source de la TVA sur les droits d’auteurs),
  • Les écritures comptables concernant les ventes faites par l’intermédiaire des diffuseurs (implantations, retours, gratuits, défectueux),
  • Le calcul des coûts de fabrication des ouvrages qui doit respecter une circulaire fiscale et nécessairement l’utilisation d’une comptabilité analytique,
  • La valorisation des stocks et les calculs des dépréciations,
  • Les dossiers de demande d’aide, notamment auprès du CNIL.

Le + de Com’Com

Gérer une maison d’édition demande du temps avant d’obtenir des premiers résultats mais ce qui nuit la plupart des maisons d’édition ce sont les stocks d’invendus. Il s’agira de porter une attention toute particulière à ce poste.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.