Formations
Fort de son expertise dans les secteurs Culture & Média, Com’Com propose également des formations sous forme de sessions souples et adaptables selon les objectifs (Groupes, individuels).
Vous trouverez une liste non exhaustive des formations que nous assurons le plus régulièrement.
N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes personnalisées, des thèmes qui vous tiendraient à cœur ou tout simplement pour un devis.
- Nos formations destinées aux freelances
- Nos formations destinées aux sociétés
- Nos formations destinées aux établissements scolaires
- Notre parcours destiné aux entrepreneurs dans les ICC
Accessibilité : Pour toute question sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou toute demande spécifique nous vous prions de prendre contact avec le service formation par e-mail : contact@emargence.fr
Le groupe Emargence a obtenu la certification Qualiopi.
Nos formations freelances
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« Auto-entrepreneur, BNC, micro entreprise, profession libérale… » Tous ces termes peuvent faire peur et freinent souvent le freelance à trouver son statut. Cette formation est faite pour l’aider à s’y retrouver dans la jungle des régimes des statuts.
Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances dans les activités artistiques qui veulent se mettre à leur compte.
Pré-requis : Avoir envie de se mettre à son compte !
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Partager un espace de travail, travailler à plusieurs sur un même projet, tout ceci est tentant mais dois-je pour autant créer une société ? Vous découvrirez dans cette formation qu’il existe des solutions beaucoup plus simples.
Public : Auto-entrepreneur, freelance et travailleurs indépendants.
Pré-requis : Avoir envie de travailler à plusieurs.
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Affiliation, assujettissement, prestation, maladie… mais au faite comment fonctionne le système de Sécurité Sociale des artistes auteurs ? C’est ce que nous verrons dans cet atelier.
Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances qu’ils soient en régime micro ou en régime réel.
Pré-requis : Dépendre de La Sécurité Sociale des Artistes Auteurs.
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Bons de commandes, devis, factures, honoraires, droits d’auteurs… c’est souvent le grand bazar et cela peut nuire à votre relation client. Cette formation vous permettra de respecter les conditions de fond et de forme pour que votre relation commerciale ne devienne pas une relation empoisonnée.
Public : Tous les travailleurs indépendants, Freelances et auto-entrepreneurs qui ont des clients…
Pré-requis : Exercer une activité de Freelance, travailleur indépendant, autoentrepreneur.
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TVA collectée, TVA déductible, exportation, auto liquidation, CA3, CA12… tous ces termes vous font peur et pourtant depuis que vous êtes assujetti à la TVA vous vous devez de les maitriser. Dans cette formation, nous ferons en sorte que vous compreniez le mécanisme de cette taxe qui vient souvent compliquer votre facturation.
Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances qui ont dépassés les seuils et qui se retrouvent assujetti à la TVA.
Pré-requis : Etre à son compte mais être assujetti à la TVA.
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« Auto-entrepreneur, BNC, micro entreprise, profession libérale… » Tous ces termes peuvent faire peur et freinent souvent le freelance à trouver son statut. Cette formation est faite pour l’aider à s’y retrouver dans la jungle des régimes des statuts.
Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances dans les activités artistiques qui veulent se mettre à leur compte.
Pré-requis : Avoir envie de se mettre à son compte !
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25% de majoration sur vos impôts, ça vous dit ? C’est ce qu’il arrivera si vous oubliez d’adhérer à une AGA. Mais au faite, c’est quoi une AGA ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Nous répondrons à toutes ces questions au court de cette formation.
Public : Tous les travailleurs indépendants et freelances soumis au régime de la déclaration contrôlée (bénéfice du réel).
Pré-requis : Ne pas encore être adhérent d’une AGA.
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Saviez-vous que dans certaines conditions les artistes auteurs peuvent déclarer leurs revenus en Traitement et Salaire ? Mais est-ce vraiment plus intéressant que de déposer une déclaration de Bénéfices Non Commerciaux (BNC / 2035) ? Vous découvrirez au cours de cet atelier comment optimiser votre fiscalité personnelle en choisissant le régime fiscal approprié.
Public : Être artiste auteur.
Pré-requis : Percevoir des droits d’auteurs.
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Maintenant que mon « affaire » marche bien, je m’aperçois que j’ai dépassé ou que je vais dépasser les seuils et qu’il m’attend tout un tas de nouvelles obligations. vous découvrirez au cours de cet atelier l’ensemble de ces obligations mais également les conditions d’application de sortie des régimes micro.
Public : Auto-entrepreneur et freelances soumis au régime micro.
Pré-requis : Approcher des seuils ou avoir dépassé les seuils.
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« Charges déductibles, immobilisations, amortissements, plus ou moins-value… ». La comptabilité et la fiscalité sont souvent complexes lorsqu’il s’agit de traiter l’acquisition ou la cession de matériel. Elles deviennent insurmontables lorsqu’il s’agit de biens immobiliers. Cette formation est faite pour comprendre et, pourquoi pas, traiter par vous-même la problématique des immobilisations.
Public : Tous les travailleurs indépendants qui bénéficient du régime fiscal de la déclaration contrôlée (au réel) et qui tiennent une comptabilité.
Pré-requis : Tenir sa comptabilité ou vouloir maitriser le sujet.
Nos formations sociétés
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Honoraires, droits d’auteurs, salaires et cachets intermittents seront analysés lors de cette formation afin de mieux utiliser et optimiser les coûts de ces modes de rémunération.
Public : Toutes les entreprises et les associations des secteurs Culture & Média qui font appel régulièrement aux ressources externes et qui sont sensibles aux optimisations de coût et l’application de la législation.
Pré-requis : Un minimum de connaissance sur les différents statuts.
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Comprendre le fonctionnement et les particularités des payes intermittents ainsi que les documents obligatoires tels que bordereau de charges sociales, AEM et DASU
Public : Entreprises de spectacles, tourneurs, salles de spectacles, production audiovisuelle, compagnie de danse et de théâtre, studio d’enregistrement,… Toutes les entreprises où l’emploi des intermittents est possible.
Pré-requis : Aucun, mais il est préférable de faire suivre cette formation par la pratique d’un logiciel de type Spaietacle.
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Sensibiliser et impliquer certains employés des entreprises des secteurs Culture & Média dans l’aide à la gestion et à la production des informations comptables.
Public : Dirigeant de PME/TPE, administrateur de production, personnel administratif. Attention cette formation n’est pas destinée aux free-lances qui ont leur propre formation.
Pré-requis : Aucun.
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Maitriser et optimiser les possibilités d’avoir plusieurs régimes et statuts :
Public : Tout entrepreneur des secteurs Cultures & Média qui exerce plusieurs activités ou veut exercer plusieurs activités et se pose la question des statuts et régimes à adopter face aux problématiques de cumul et de compatibilité.
Pré-requis : Avoir envie d’exercer plusieurs activités.
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Permettre aux futurs créateurs d’entreprises (Free-lance ou société) et aux créateurs d’associations, de choisir parmi les différentes formes en fonction des avantages, des inconvénients, des contraintes et des coûts.
Public : Tout porteur de projet désireux de s’installer prochainement à son compte.
Pré-requis : Aucun.
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Comprendre comment fonctionne un budget prévisionnel et savoir en produire un avec tous les postes et leurs spécifiés fiscales, comptable et sociales.
Public : Toutes les entreprises et les associations des secteurs Culture & Média qui cherchent des financements (banque, subvention, organismes professionnels) ou se posent des questions sur la viabilité de leur projet
Pré-requis : Un minimum de connaissance sur la comptabilité, la fiscalité et le social.
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Comprendre le rôle des différents financeurs de l’audiovisuel et le traitement comptable et fiscal du coût d’une oeuvre.
Public : Comptable d’une entreprise d’audiovisuelle
Pré-requis : Une bonne connaissance de la comptabilité et de la fiscalité des oeuvres audiovisuelles (amortissements, activation des coûts de production).
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Maitriser les différents moyens d’obtenir des financements, connaitre les différents interlocuteurs et savoir mesurer les conséquences comptables, fiscales et sociales des financements.
Public : Toute personne en charge de la recherche de financement dans l’entreprise Culture & Média.
Pré-requis : Un minimum d’appétence avec les chiffres
Nos formations destinées aux établissements scolaires
Offrir aux étudiants des cursus culturels, des formations sur les spécificités comptables, fiscales, sociales et de gestion est depuis longtemps préconisé… Mais peu d’établissements le mettent en pratique.
C’est dommage car apprendre un métier, c’est bien mais fournir des ressources pour y parvenir, c’est mieux !
Notre cabinet organise depuis longtemps des modules de formation dans de nombreux établissements.
Découvrez ces différents cycles spécifiquement établis pour les établissements scolaires.
Conditions financières : les interventions dans les établissements scolaires font l’objet d’une facturation à minima de 70 € HT / heures soit 84 € TTC
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Durée recommandée : 3 h
1ère partie : La création
Comment choisir sa structure ?
Entreprendre seul (Auteur, Micro-Entrepreneur, Professions Libérales…)
Entreprendre à plusieurs (SARL, SAS)
Entreprendre autrement (La Scop, L’association)
Entreprendre mais rester salarié (CAE, Portage salarial
2eme partie : La polyactivité
Pourquoi tant de slashers ces dernières années ?
La présentation générale : les slashers en chiffres
Les problématiques que soulèvent la polyactivité
La polyactivité et :
- L’intermittence du spectacle,
- Les auteurs,
- Les dirigeants d’entreprises,
- Les associations,
- Pôle Emploi,
- Les impôts,
- Les organismes sociaux,
- Le portage salarial,
Conclusion : Tableau de synthèse
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Durée recommandée : 18h dont 2h de test et 1h de correction de test
- Introduction : À quoi sert la comptabilité ?
- Le cadre de la comptabilité
- Les notions fondamentales
- Les opérations d’achats/ventes
- La gestion de la TVA
- La paye et sa comptabilisation
- Les subventions
- Les immobilisations
- Stock et en cours
- Les créances et les dettes
- Le rapprochement de banque
- Les écritures préalables à l’élaboration du bilan
- Les documents de synthèse
- Les opérations en capital
- Les particularités des entreprises des secteurs Culture & Média
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Durée recommandée : 12h dont 2h de test et 1h de correction de test
- Introduction : C’est quoi un budget et à quoi ça sert ?
- La présentation générale et pratique du budget
- Les aspects formels du budget
- Budget et temporalité
- Exemple de budget
- Le business plan vs le budget prévisionnel
- Exemple de business plan
- Conclusion
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Durée recommandée : 15h dont 2h de test et 1h de correction de test
Introduction : La problématique du financement
Les grands principes du financement
Les financements classiques :
- Les subventions,
- Les crédits d’impôts.
Les financements privés :
- Le crowdfunding,
- L’investisseur,
- Les Sofica,
- La coproduction et la SEP,
- Le mécénat et les fonds de dotation,
- Le financement par la publicité.
Le financement des entreprises innovantes (JEI, CII et CIR)
Conclusion
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Durée recommandée : 6h
Les intermittents du spectacles coté employé
- Qu’est ce qu’être intermittent du spectacle ?
- Comment cela fonctionne avec les employeurs ?
- Pôle emploi spectacle
- Les congés spectacles
- Quelles sont les obligations administratives ?
- Comment cela se passe-t-il si je travaille à l’étranger ?
- Comment faire si je suis un étranger en France ?
Les intermittents du spectacles coté employeur
- Les démarches pour devenir employeur,
- Présentation des caisses sociales,
- Reversement des cotisations sociales
- Le contrat de travail,
- Les intermittents du spectacle,
- Etablir un bulletin de paie,
- Les différents modes de rémunérations,
- Les cotisations sociales
- Les documents à remettre aux salariés
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Durée recommandée : 12h dont 2h de test et 1h de correction de test
- Introduction : Les définitions importantes
- Les particularités fiscales, comptables et sociales
- Les aspects formels du budget
- La comptabilité des entreprises de production audiovisuelle ou cinématographique
- Les amortissements
- Les amis et les faux amis du secteur
- Conclusion
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Durée recommandée : 6h
Module en cours de création
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Durée recommandée : 6h
- Introduction
- La détermination des coûts de production des ouvrages
- La mise en place d’une comptabilité analytique
- La gestion des stocks et leur dépréciation
- La différentiation entre l’édition et le packaging
- Les écritures spécifiques à l’élaboration du bilan afin de rattacher les charges et les produits sur le bon exercice et selon le plan éditorial
- La relation avec les auteurs (Retenue à la source de la TVA sur les DA, Précomptes des cotisations sociales, statut fiscal de l’auteur)
- Conclusion
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Durée recommandée : 12h
1ère partie : la création du statut juridique
- C’est quoi un auteur indépendant ?
- Les différents régimes
- Le début d’activité
2ème partie : les obligations comptables et fiscales
- Les obligations comptables
- Les obligations fiscales
- La TVA
3ème partie : le regime sociale
- A quoi sert l’Urssaf Limousin
- Les cotisations
- Les prestations servies
4ème partie : la relation client
- Facture vs note de droit d’auteur
- Les mentions obligatoires
- Devis vs bon de commande vs Facture
5ème partie : les impôts
- Comment déclarer ses revenus aux impôts
Conclusion
Notre parcours destiné aux entrepreneurs des Industries Culturelles & Créatives (ICC)
Entreprendre dans les ICC ne nécessite pas uniquement d’avoir appris un métier… Pas de bons entrepreneurs sans une maitrise des spécificités comptables, fiscales, sociales, juridiques et de gestion.
Complétez votre cursus scolaire professionnel avec notre parcours ICC qui vous accompagne dans la réussite de votre projet culturel.
Ce parcours convient également dans le cadre d’une spécialisation d’un Expert-Comptable qui souhaite maitriser les spécificité fiscales, comptables et sociales de ce secteur particulier (sauf les modules marqués d’un *).
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Formation sur 1 jour
- Quelle réflexion et quel parcours suivre ?
- Réfléchir à son business model
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Formation sur 1/2 journée
Introduction
1ere partie : La création
- Comment choisir sa structure ?
- Entreprendre seul (Auteur, Micro-Entrepreneur, Professions Libérales…)
- Entreprendre à plusieurs (SARL, SAS)
- Entreprendre autrement (La Scop, L’association)
- Entreprendre mais rester salarié (CAE, Portage salarial
2eme partie : La polyactivité
- Pourquoi tant de slashers ces dernières années ?
- La présentation générale : les slashers en chiffres
- Les problématiques que soulèvent la polyactivité
- La polyactivité et :
- L’intermittence du spectacle,
- Les auteurs,
- Les dirigeants d’entreprises,
- Les associations,
- Pôle Emploi,
- Les impôts,
- Les organismes sociaux,
- Le portage salarial,
Conclusion : Tableau de synthèse
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Formation sur 1,5 jours
- Introduction : C’est quoi un budget et à quoi ça sert ?
- La présentation générale et pratique du budget
- Les aspects formels du budget
- Budget et temporalité
- Exemple de budget
- Le business plan vs le budget prévisionnel
- Exemple de business plan
- Conclusion
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Formation sur 2,5 jours
Cette thématique est abordée dans chacune des parties selon chaque secteur : Audiovisuel, Spectacle, Edition phonographique, Jeux Vidéo, Auteurs…
- Introduction : La problématique du financement
- Les grands principes du financement
- Les financements classiques :
- Les subventions,
- Les crédits d’impôts.
- Les financements privés :
- Le crowdfunding,
- L’investisseur,
- Les Sofica,
- La coproduction et la SEP,
- Le mécénat et les fonds de dotation,
- Le financement par la publicité.
- Le financement des entreprises innovantes (JEI, CII et CIR)
- Conclusion
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Formation sur 1/2 journée
- Introduction : Un secteur disparate
- Les obligations comptables et fiscales des Micro-Entrepreneurs
- Les obligations comptables et fiscales des Professions Libérales (dont les Artistes Auteurs)
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- Les obligations comptables et fiscales des Micro BNC
- Les obligations comptables et fiscales des BNC en déclaration contrôlée
- Les obligations sociales de l’entrepreneur en profession libérale
- Les obligations comptables et fiscales des sociétés commerciales
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- Les obligations comptables
- Les obligations fiscales
- La Comptabilité analytique
- Les obligations sociales de l’entrepreneur culturel en société commerciale
- Les obligations comptables et fiscales des associations
- Les obligations sociales des employeurs
- Les zones de risques selon les secteurs d’activité
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- La production Audiovisuelle
- La production musicale
- Communication et multimédia
- Free-lance
- Edition de livres
- Galeries d’Art
- Entreprises de spectacle
- Association Culturelle
- Logiciels de comptabilité et de paye
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- Les logiciels de comptabilité
- Les logiciels de paye
- Tableau de synthèse
- Conclusion
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Formation sur 1 jour
- Introduction : À quoi sert la comptabilité
- Le cadre de la comptabilité
- Les notions fondamentales
- Les opérations d’achats/ventes
- La gestion de la TVA
- La paye et sa comptabilisation
- Les subventions
- Les immobilisations
- Stock et en cours
- Les créances et les dettes
- Le rapprochement de banque
- Les écritures préalables à l’élaboration du bilan
- Les documents de synthèse
- Les opérations en capital
- Les particularités des entreprises des secteurs Culture & Média
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Formation sur 1/2 journée
- Introduction sur le bilan et le compte de résultat
- Savoir lire ces deux documents
- Retrouver les spécificités selon chaque secteur
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- Les immobilisations incorporelles,
- Les stocks,
- Les subventions,
- Les crédits impôts,
- Les droits d’auteurs,
- Les travaux en cours,
- Les productions immobilisées.
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Formation sur 1/2 journée
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Formation sur 1/2 journée
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Formation sur 1/2 journée
- Introduction : La problématique
- Les droits d’auteurs (obligations fiscales et sociales concernant leur emploi)
- Les honoraires (obligations fiscales et sociales concernant leur emploi)
- Les salaires permanents (obligations des employeurs)
- Les salaires intermittents (obligations des employeurs)
- La compatibilité des différents régimes et statuts
- Conclusion : Synthèse et ouverture sur les AE et le bénévolat
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Formation sur 1 journée
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Formation sur 1 journée
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Formation sur 1/2 journée
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Formation sur 1/2 journée
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Formation sur 2 jours
- Introduction : Les définitions importantes
- Les particularités fiscales, comptables et sociales
- Les aspects formels du budget
- La comptabilité des entreprises de production audiovisuelle ou cinématographique
- Les amortissements
- Les amis et les faux amis du secteur
- Conclusion
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Formation sur 1 jour
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Formation sur 1 jour
- Introduction
- La détermination des coûts de production des ouvrages
- La mise en place d’une comptabilité analytique
- La gestion des stocks et leur dépréciation
- La différentiation entre l’édition et le packaging
- Les écritures spécifiques à l’élaboration du bilan afin de rattacher les charges et les produits sur le bon exercice et selon le plan éditorial
- La relation avec les auteurs (Retenue à la source de la TVA sur les DA, Précomptes des cotisations sociales, statut fiscal de l’auteur)
- Conclusion
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Formation sur 1 jour
- 1ere partie : la création du statut juridique
- C’est quoi un auteur indépendant ?
- Les différents régimes
- Le début d’activité
- 2ème partie : les obligations comptables et fiscales
- Les obligations comptables
- Les obligations fiscales
- La TVA
- 3ème partie: le régime social
- À quoi sert l’Urssaf Limousin ?
- Les cotisations
- Les prestations servies
- 4ème partie : la relation client
- Facture vs note de droit d’auteur
- Les mentions obligatoires
- Devis versus bon de commande vs Facture
- 5ème partie : les impôts
- Comment déclarer ses revenus aux impôts ?
- Conclusion
- 1ere partie : la création du statut juridique
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.