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Forum entreprendre dans la Culture

Philippe Tilly en pleine préparation de l'atelier inaugural

En organisant pour la première fois un Forum Entreprendre dans la Culture, le Ministère de la Culture et de la Communication ne s’était pas trompé au regard de l’engouement suscité par cette manifestation.

Durant 3 jours, les 25, 26 et 27 mars, c’est à la Gaité Lyrique, au CNAM et au Tank que les professionnels de la Culture, les entrepreneurs et les étudiants ont pu se rencontrer, apprendre et échanger au cours des 33 ateliers, tables rondes, conférences et autres speed meeting. Vous étiez plus de 4200 inscrits.

Madame La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, avait fait le déplacement pour inaugurer la Manifestation et échanger avec les nombreux entrepreneurs culturels présents.

Cette manifestation qui a reçu également le soutien du Collectif MERCI (dont le Club Thot et moi-même, Président du Club, avons obtenu le label), se prolongera dans 7 autres villes de France au cours des prochaines semaines.

Mais revenons à la manifestation parisienne et à ses différents thèmes !

Inéluctablement, le cabinet Com’Com était présent. Sur sollicitation du Ministère de la Culture et de la Communication (et plus particulièrement de Monsieur Philippe Tilly, Chargé de mission au bureau du financement des industries culturelles) j’ai choisi la journée des étudiants pour organiser un grand Quizz sur les différents statuts fiscaux et régimes sociaux des différentes activités artistiques. Cet atelier, intitulé « tufékoitueski », liste les principales professions artistiques (écrivain, scénariste, graphiste, photographe, web designer, styliste, réalisateur…), les différents statuts fiscaux (Bénéfices Non Commerciaux, Bénéfices Industriels et Commerciaux, Traitements et Salaires) et les différents régimes sociaux applicables (Urssaf, Maison des Artistes, Agessa, salaires, Intermittent du spectacle).

Pour en savoir plus sur toutes ces questions, je vous propose la lecture de mes différentes « Fiches Experts » :

Les modes de rémunération dans les entreprises culturelles
Artistes auteurs, ce qu’il faut savoir
Artistes auteurs, comment déclarer ses revenus aux impôts
Création d’entreprise, les conseils d’un expert-comptable pour vous amener au succès
Qu’est-ce que le droit d’auteur

Vous pouvez également consulter les fiches métiers qui récapitulent toutes les problématiques des différentes activités artistiques du point de vue fiscal, social ou comptable, et visionner nos différentes vidéos :

Créer son emploi en tant qu’artiste, ce qu’il faut savoir

Pour conclure sur mon atelier, j’ai été très honoré de l’introduction de Mme Laurence Franceschini, Directrice Générale des médias et des industries culturelles au Ministère de la Culture, louant l’expertise et le professionnalisme des experts comptables au service des entrepreneurs culturels.

Outre mon atelier, qui a réuni 175 participants dans le grand amphithéâtre du CNAM, ces 3 journées auront permis de découvrir des focus sectoriels.

Le mercredi, Il y avait par exemple un focus sur « entreprendre dans l’audiovisuel et le cinéma » pour lequel j’avais déjà écrit les fiches suivantes :

Hommes clés de l’audiovisuel : l’administrateur de production

Vous pouvez également visionner notre vidéo :

Je voudrais me lancer dans l’audiovisuel quel type d’entreprise dois-je créer et à quoi dois-je faire attention ?

Le jeudi, le focus portait sur le financement des industries culturelles et inévitablement sur le crowdfunding, sujet sur lequel j’ai publié un livre blanc remis à jour régulièrement.

Vous trouverez également les fiches experts suivantes sur le sujet :

Le crédit d’impôts audiovisuel
Employeurs du secteur culturel, recrutez grâce aux contrats aidés

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo :

Les financements spécifiques aux entreprises culturelles

Le jeudi, nous avons repéré un atelier sur la protection sociale des entrepreneurs, animé par Pascal Foy du Groupe Audiens, pour lequel vous trouverez une fiche expert :

La protection sociale des artistes auteurs

Enfin, ce même jour, un second focus sectoriel portait sur « entreprendre dans la musique ». Vous pouvez lire sur ce thème une de mes fiches pratiques :.

Le crédit d’impôt phonographique (1ère partie)
Le crédit d’impôt phonographique (2ème partie)
Le crédit d’impôt phonographique (3ème partie)

Le focus de la journée de vendredi était orienté sur « l’accompagnement des entrepreneurs culturels » avec un point particulier sur le dispositif PEPITE dont vous pouvez appréhender le fonctionnement grâce à ma fiche pratique :

Et si votre start-up était une PEPITE

Tout comme pour les jours précédents, un second focus était à l’ordre du jour et après le cinéma, la musique, le numérique, ce fût à l’Edition et à la presse d’être à l’honneur. Vous trouverez sur ce sujet une fiche pratique :

L’auto édition, comment s’y prendre ?
Comptabilité des entreprises de presse

Vous pouvez également regarder notre vidéo :
Je vais créer une maison d’édition quelles sont les particularités

Ces trois jours ont été ponctués de séances de speed meeting avec des avocats et des experts comptables et du grand cocktail du mercredi soir en présence de Madame La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.

Vous retrouverez ci-dessous les photos des moments inoubliables de ce forum Entreprendre dans la Culture. Nous attendons impatiemment le millésime 2016 !

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.