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Retour sur le 8ème Forum Entreprendre dans la Culture

Les fondamentaux de l’entrepreneur dans les Industries Culturelles & Créatives (ICC) : Le grand atelier du 8ème Forum Entreprendre dans la Culture

Les 27/28/29 et 30 juin 2022 se tenait à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville, le 8ème Forum Entreprendre dans la Culture sous l’égide du ministère de la Culture et le contrôle de Philippe Tilly de la Délégation aux Entreprises Culturelles (DEC).

Cette année, une grande nouveauté : une journée complète que j’ai eu le plaisir d’animer dans sa quasi-totalité.

Pour vous donner l’eau à la bouche tout en espérant réitérer l’expérience l’année prochaine, je vous rappelle les différents thèmes abordés.

Comment modéliser son business model ?

Eric Hainaut et Hervé, l’un des grands master de « N’oubliez pas les paroles »

Il s’agissait, en 16 points, de recueillir les bonnes idées pour se lancer dans l’entrepreneuriat culturel.

Vous retrouverez les informations sur notre fiche expert « Créateurs d’entreprise : les erreurs qu’il ne faut pas commettre ! » à retrouver ICI 

Quel statut choisir pour entreprendre dans les ICC ?

Il s’agissait de définir les différentes formes entre :

  • La micro-entreprise,
  • L’entreprise individuelle,
  • La Sarl / Eurl,
  • La SAS / Sasu

Nous avons également abordé les différents moyens d’entreprendre comme la Scop, la CAE, le portage, l’association

À l’aide d’exemples simples, de graphiques et d’un décisiomètre, chacun pouvait se faire une idée de la meilleure forme adaptée à sa situation et les optimisations qu’il pourra en retirer.

Vous trouverez ci-dessous quelques fiches Expert pour vous aider dans votre choix :

Entreprendre en SAS ou en Micro Entreprise est-ce une bonne idée ?

Freelances : Est-il intéressant de passer en société ?

Comment fonctionnent les SCOP et les SCIC?

Les obligations comptables fiscales et sociales des entrepreneurs dans la culture :

Après avoir modélisé son business model et choisi sa structure, il est normal de se poser la question des obligations de l’entrepreneur :

  • Ai-je besoin d’un logiciel de comptabilité, de payes, de facturation ?
  • Un expert-comptable est-il obligatoire ?
  • Quel genre de comptabilité dois-je tenir selon que je suis Micro-Entrepreneur, Entreprise Individuelle, société ou Association ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre livre blanc « Les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entrepreneur culturel ».

Les différents modes de rémunération du secteur culturel

C’est la question primordiale qu’il faut se poser dès que l’activité démarre :

  • Comment se rémunérer ?
  • Comment rémunérer les intermédiaires ?
  • Salaires, dividendes, honoraires, droits d’auteurs, cachets intermittents….
  • Tout en restant dans la légalité et la recherche d’optimisation.

Retrouvez un condensé de mon intervention sur le sujet dans la Fiche « Entreprises de spectacles : choix des modes de rémunération des intervenants »

Pascal Foy du Groupe Audiens

Il était temps après cette grande matinée, de laisser place au déjeuner puis à une intervention d’Ariane Gibrat, Expert-Comptable, du www.club-thot.fr, pour un atelier sur « les outils de pilotage financier de l’entreprise culturelle ».

Pascal Foy, du Groupe Audiens, a ensuite pris le relais pour un atelier sur « la protection sociale de l’entrepreneur dans la culture »

Je finissais la journée par une conclusion générale. Une table ronde sur les retours d’expérience de jeunes entrepreneurs, venait boucler cette journée commencée par les bons conseils pour entreprendre.

Les nombreux messages de sympathie qui suivirent, me laisse penser que cette nouvelle journée sur les fondamentaux fut un succès et devrait désormais devenir un incontournable du Forum Entreprendre dans la Culture

Eric Hainaut

Je suis votre conférence et je vous remercie pour toutes les informations précieuses que vous nous apportez ce jour.
Chloé S.
J'ai assisté à votre master class de ce matin, merci pour toutes les informations que vous nous avez partagées.
Dimitri R.
Merci pour cet échange. Pas toujours évident d'avoir les infos en lien avec le monde de la culture.
Samuel L.
Merci pour cet atelier, j’ai pu apprendre beaucoup de choses et avoir des pistes de réflexion sur mon projet.
Mélodie K.
Merci pour hier, c'était hyper intéressant.
Alexandra L.
Bonjour Eric, et merci pour hier c'était hyper intéressant.
Elena O.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.