Devenir musicien pro - Des clefs pour émerger
Auteur : Nicolas-Yves Cayrol
Editeur : Nombre7 Éditions
Date de publication : août 2020
🛒 Acheter
Ce programme naît d’une constatation simple : les artistes des musiques contemporaines se trouvent seuls dans le monde du spectacle, sans référent direct. Les comédiens ont leur metteur en scène, les danseurs leur chorégraphe, les musiciens classiques leur chef d’orchestre, et ainsi de suite. Pourtant, leur rôle sur scène reste celui d’interprète, avec pour enjeux l’écoute, le dialogue, l’échange, la transmission, la coopération transversale et la circulation d’énergie. Ces enjeux sont exaltés dans la direction d’orchestre ! Le chef d’orchestre communique avec son ensemble pour l’unifier autour d’un projet commun : sa vision de la partition, sa ligne directrice, au service de la musique. Au-delà de la simple prise de conscience, cette pédagogie vise à introduire aux lecteurs une nouvelle approche de leur projet et de la scène. En expérimentant les outils utilisés en direction d’orchestre, les musiciens peuvent en évaluer les enjeux et l’efficacité, dans le but de renforcer leurs compétences et leur présence au sein du groupe et sur scène.
Bibliographie connexe sur l’édition musicale
- Devenir professionnel de la musique
- L’artiste, le numérique et la musique
- La comédie musicale : mode d’emploi
- Musiques actuelles : ça part en live
- Les contrats de la musique
- Le Mécène et le Musicien – Guide d’une démarche réussie
- Révolution numérique et industries culturelles
- La révolution numérique
Fiches Expert Musique
Fiche métier
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.