Ça y est, cette sale année 2020 est terminée et on aimerait l’oublier mais elle laissera à jamais des traces dans nos vies personnelles et professionnelles.
Chez Com’Com, comme dans toutes les entreprises, nous avons eu notre lot de cas positifs, nous avons eu à gérer le télétravail, la déprime de certains, la surveillance accrue de notre trésorerie… et double peine, mais nous y avons mis tout notre cœur et notre savoir-faire, nous avons passé une large partie de notre année à accompagner les entrepreneurs, clients du cabinet : chômage partiel, fond de solidarité, Prêt Garanti par l’État… et toutes les autres aides imaginées ici et là par notre gouvernement au fur et à mesure du durcissement de la crise sanitaire et économique.
Bien sûr, et il aura fallu faire des choix, nous avons eu à gérer beaucoup de retard dans les comptabilités et bien sûr, la remise des bilans a demandé des délais supplémentaires…. mais l’important n’était-il pas de vous apporter des solutions plutôt que de produire des documents pour l’administration ?
La force de Com’Com est d’avoir mis en place depuis quelques années des solutions digitales telles que Receip Bank, Quick books, Cmoilechef avec One Up. La mise en télétravail de nos 100 collaboratrices et collaborateurs a permis une continuité de traitement des dossiers très rapidement.
Notre seconde force est notre maîtrise des entreprises des Industries Culturelles & Créatives et des aides spécifiques qui ont été mises en place. Cela nous a permis de réagir rapidement à vos sollicitations et trouver, dans la mesure du possible, des solutions appropriées. Et comme nous sommes généreux, nous avons publié de nombreuses fiches sur la question (plus de 8 sur le site et créé un espace dédié sur le site Emargence : avec de nombreuses publications plus généralistes.
Nous sommes contents de constater que cette fin d’année se traduit par un seul dépôt de bilan !… Mais nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous ont souffert, souffrent et souffriront encore.
Bien qu’on nous annonce un vaccin, bien que nous maîtrisions un peu mieux cette situation que d’aucun n’aurait su prédire, bien que nombre d’entre vous aient su réagir, se réorganiser et se réinventer… il faudra encore être un peu patient en 2021 pour que tout redémarre comme avant, pour que la Culture retrouve sa force, son plein emploi, et que le public retrouve le goût d’aller au cinéma, de se rendre à un concert, un spectacle, une pièce de théâtre….
Beaucoup de choses chez Com’Com à vous annoncer en 2021.
Pour commencer, alors que la règlementation des experts comptables interdisait toutes notions de spécialisation et ce depuis 1945 (sic), le législateur a enfin accédé aux requêtes des Experts Comptables pour allouer un agrément de spécialisation.
Je suis heureux de vous apprendre que j’ai été « adoubé » par l’Ordre des Experts Comptables comme Spécialiste des Activités Culturelles Créatives & Artistiques… qui aurait pu en douter !
Affoussata Diarra, mon associée métier au pôle Culture & Media du groupe Emargence, est également sur les rangs pour obtenir cette même certification qui ne saurait tarder.
Ensuite, pour ceux qui ne seraient pas encore informés de la publication de mon second ouvrage sur la recherche de financement dans les ICC, sachez qu’il est sorti le 8 décembre avec 100 pages supplémentaires … et donc plein de nouvelles pistes pour trouver des financements.
Grande nouveauté cette année : les différentes écritures comptables des financements !
Pour l’acheter : https://www.okpal.com/financement-des-industries-culturelles-and-creat/#/
Et puis… après plusieurs années sans changement, nous avons décidé de modifier radicalement le site.
Le site était devenu vieillot, son graphisme fatigué et sa navigation complexe tant il y avait de contenus à découvrir (plus de 100 fiches experts, 20 vidéos, 60 fiches métiers, 10 livres blancs et 400 ouvrages techniques dans la bibliographie).
Il est plus pratique => l’ergonomie a été repensée par grands secteurs identifiables dans les ICC.
Il est plus complet => de nouvelles rubriques et la possibilité d’approche transversale des problématiques.
Nous espérons qu’avec ses plus de 150 000 vues par an, vous y retrouverez toute l’aide dont vous avez besoin. RDV dans quelques jours !
Pour revenir à des problématiques plus factuelles, reste cette nouvelle période des bilans qui s’ouvre à nouveau et que nous souhaitons passer autrement que dans la douleur et le stress de 2020.
C’est pour cette raison que nous vous avons harcelé ces derniers temps pour obtenir une comptabilité à jour et pour que disparaissent les comptes d’attente qui s’allongent régulièrement chez certains.
C’est pour cette raison que nous avons réorganisé légèrement notre équipe et recruté 6 personnes !
Nous ferons notre possible, et c’est notre objectif, pour produire les bilans au plus vite avec évidemment votre soutien car rien ne peut se faire sans votre aide.
Je rappelle pour finir sur ces points, que nous restons la plupart du temps en télétravail et que désormais toutes les comptabilités doivent nous parvenir par scan via votre compte i-dépôt, Receipt Bank et pour certains, sur notre portail MyCompanyfiles, portail que nous allons généraliser au fur et à mesure dans l’année.
Concernant les évènements auxquels j’ai l’habitude de participer, comme le Forum Entreprendre dans la Culture notamment, plus rien n’étant ni fixé ni certain, je vous avertirai au fur et à mesure de leurs programmations.
Pour nous suivre et ne pas manquer mes interventions, n’hésitez pas à vous connecter sur le Facebook (ICI) ou le LinkedIn (ICI)
En termes de communication, n’hésitez pas non plus à nous informer de votre actualité (un prix, une expo, un film, une pièce de théâtre…) nous ferons dans la mesure du possible, un relais « réseaux » car nous sommes fiers de parler de nos clients !
Pour terminer, que puis-je vous souhaiter ? L’année dernière, tout le monde s’est souhaité une bonne année 2020…. Et voilà où nous en sommes !
Alors, je resterai sur un souhait moins général et plus pratico pratique.
Que cette nouvelle année vous permette d’imaginer l’avenir avec sérénité, de vous réinventer, d’être agile… et que vous puissiez trouver les financements, nerf de la guerre, pour la concrétisation de tous vos projets.
Vous êtes passionnés et passionnants, votre public, vos spectateurs et vos clients le savent. La Culture est un incontournable d’une société et d’une économie et cette crise, comme rarement nous en avons connue, n’empêchera pas son redémarrage.
La Culture se relèvera encore plus forte, plus créative et plus grandie pour cette nouvelle année qui commence…. C’est tout cela et plein d’autres choses encore, que je vous souhaite.
Eric HAINAUT
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.