Il faisait étonnamment chaud en cette soirée du 15 janvier 2015 à Nantes. L’agence de Com’ Antigel m’avait invité, compte tenu de mes relations de travail avec de nombreux freelances, pour l’animation d’un atelier que j’avais intitulé « Freelances : régimes fiscaux et optimisation… Comment gagner encore un peu plus d’argent ! ».
En fait, sous couvert de ce titre un peu accrocheur, il s’agissait de rappeler les points suivants aux 80 freelances qui nous ont fait l’honneur de participer :
- la différence entre statut et régime,
- les différents régimes fiscaux que sont le micro BNC, la Déclaration Contrôlée et l’Auto Entrepreneur,
- les différentes caisses sociales que sont la Maison Des Artistes, l’Agessa et l’Urssaf,
- les obligations fiscales et comptables des différents régimes,
- les avantages et les inconvénients des différents régimes,
- les problématiques de dépassement de seuil,
- la définition de l’expert-comptable et son utilité,
- le rôle d’une AGA (Association de Gestion Agréée),
- les frais déductibles de la comptabilité dans le cadre des frais techniques, des immobilisations et surtout des frais mixtes, très souvent oubliés par les freelances (tels que le loyer, l’Edf, l’assurance du logement, les frais de véhicule….),
- l’actualité fiscale de l’année écoulée ainsi que celle de 2015 et 2016,
- la problématique et les obligations relatives à la facturation des freelances.
Après une heure et demie de conférence et de nombreuses questions, Nathalie Gouin, Nicolas Papuchon et Loic Quillien, de l’Agence Antigel, ont présenté leur projet d’association, appelée FreeGo et dédiée aux freelances. L’objectif de cette nouvelle association : conseiller les freelances sur leurs statuts, leurs obligations et leur protection sociale, mais également mutualiser les coûts, notamment dans le cadre de la formation.
Il était temps ensuite de passer aux « choses sérieuses » : dévorer des sushis en buvant de la bière japonaise !
Pour ne rien oublier de cette conférence, je vous propose de relire les fiches suivantes :
Être libéral : quelles sont mes obligations ?
Un compte en banque professionnel est-il obligatoire ?
A quoi servent les organismes de gestion agréée ?
Artistes auteurs : comment déclarer ses revenus aux impôts ?
Artistes auteurs : ce qu’il faut savoir !
Le moment n’était pas approprié pour aborder le sujet de la protection sociale et de la différence entre assujetti et affilié auprès de la Maison Des Artistes ou de l’Agessa. Mais promis, je reviendrai à Nantes pour présenter cette partie « ô combien importante » !
La conférence en images :
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.