A l’annonce de la fusion prochaine entre la Maison des Artistes et l’Agessa le 23 janvier 2013 et publié tardivement sur le site de la MDA, Com’Com fut le premier à publier le 14 mars une longue analyse de la situation.
Peu de temps après dans un mail très agressif de l’Association pour la Maison des Artistes, ces derniers me sommait d’un droit de réponse ou d’un retrait de mon texte pour tromperie et diffamation. Au regard du la liberté d’expression que je leur ai fait comprendre et l’apport d’aucune preuve sur les soit disant inexactitudes de mon texte, le second mail reçu fut un mail d’excuse me demandant simplement de préciser les relations entre la MDA et l’association pour la MDA. Ce qui fut fait.
En date du 21 mars soit 6 jours après ma chronique, une pétition partait, non pas de la MDA mais de l’association pour la MDA. Il est amusant de constater que cette pétition reprend certains termes de mon texte initial et, dans un quiproquo évident, annonce que la fusion de la MDA et de l’AGESSA sonne la mort de la défense des Artistes Auteurs, objectif normalement géré par l’association pour la Maison des Artistes.
J’ai évidemment relayé cette pétition en précisant qu’il fallait faire la part des choses entre la véritable information et la confusion rapportée pour motiver la signature de la pétition. Dans cette lettre d’ailleurs, l’association pour la Maison des Artistes précise, avec une certaine rancœur, qu’ils n’ont pas été invité à la table des discutions comme l’on put être les différents syndicats représentatifs des professionnels artistiques.
Le 11 avril, l’association pour la Maison des Artistes adresse un nouveau mail se prétendant de 10000 signatures contre la fusion entre la MDA et l’AGESSA et publie au passage les 5 lettres qu’elle a adressées aux différents syndicats et que nous publions intégralement, à savoir :
- L’UPP (Union des Photographes Professionnels),
- Le CAAP (Comité des Artistes Auteurs Plasticiens),
- L’AFD (Alliance Française des Designers),
- Le SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens),
- La FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens).
Il est intéressant là encore de constater unanimement que :
- L’ensemble des principaux Syndicats sont pour cette fusion,
- Qu’il est relevé les quiproquos et la confusion engendrés par les propos de l’association pour la Maison des Artistes,
- Que les termes utilisés par les différents syndicats sont similaires à ceux usités dans l’analyse faite par le cabinet Com’Com.
Pour cette conclusion, je ne prendrai pas partis, ne donnerai aucune analyse. La simple lecture des uns et des autres, devrait permettre de comprendre la vérité, le climat de querelle et de jalousie qui s’installe petit à petit à la place d’un véritable consensus dans l’optique d’améliorer la situation sociale et économique des Artistes Auteurs.
Eric Hainaut
Agessa / Maison des Artistes : Chronique d’une fusion annoncée ! (1ère partie)
Fusion Maison Des Artistes / Agessa : La Révélation (3ème partie)
Fusion Agessa / Maison des Artistes : « Reborn » (4ème partie)
Fusion Maison des Artistes / Agessa : « A new generation » – Episode 1 : Synthèse et objectifs de la mission (5ème partie)
Fusion Maison des Artistes / Agessa : « A new generation » – Episode 2 : Les 28 recommandations (6ème partie)
Fusion Maison des Artistes / Agessa : « A new generation » – Episode 3 : Analyse et Conclusion (7ème partie)
Fusion Maison Des Artistes / Agessa : La théorie du genre (8ème partie)
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.