Contactez-nous

Covid 19 : Synthèse des aides liées à la crise économique dans les industries culturelles & créatives

Un an, un an déjà que ce maudit virus nous pourrit la vie, pourrit l’existence, pourrit l’économie Française et Mondiale et surtout un an que la Culture est touchée de plein fouet par une crise sans précédent.

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » comme le disait La Fontaine dans sa fable « les Animaux malades de la peste »… Sauf qu’ici nous sommes bien dans le réel.

Les acteurs du Gouvernement, par l’intérimaire des ministères, ont dès le début, pris des mesures : soutiens financiers, aides organisationnelles …. Même si cela peut en sauver plus d’un, il restera dans les mémoires, cette rupture dans l’ouverture des cinémas et des salles de spectacles, cette absence de spectateurs car dans spectacle vivant …. Il y a vivant …et faire du spectacle sur la toile ne génère pas la même chaleur que le contact humain avec le public !

Dès les premiers jours, Com’Com, au plus proche des préoccupations des entrepreneurs des Industries Culturelles & Créatives, a publié des articles sur les aides.

Aujourd’hui, une nouvelle année commence.

Certes, il y a le vaccin, et nous espérons tous tourner bientôt cette page funèbre de l’histoire de note humanité en espérant qu’il n’y en aura plus d’autre !

En attendant, la Culture devra se remettre sur pied comme elle l’a toujours fait après les guerres : plus forte, plus créative, mais modifiée. Pour redémarrer, il lui faudra encore un peu de temps …. Et de l’argent !

C’est pour cette raison qu’il paraissait nécessaire de publier une synthèse organisée et structurée des aides qui existent, qui vont pour certaines s’arrêter, pour d’autres être modifiées, prolongées.

Ce travail, je ne l’ai évidemment pas réalisé seul ; je remercie vivement la DRAC IDF pour son travail qui m’a largement inspiré… rendons à César ….

Nous vous en souhaitons bonne lecture en espérant que toutes les mesures décrites dans ces pages et les contacts pour y accéder, vous permettront de pérenniser votre entreprise, votre activité et vos futures créations.
Eric HainautExpert-Comptable

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.

Découvrez nos livres blancs

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipisicing elit. Adipisci voluptatum quod debitis consequuntur fugit, ratione rem nostrum repellat aperiam quia, pariatur iure iste officia unde, vero tempore molestiae earum repudiandae.