Forme
Contrairement à l’animateur 2D/3D, le motion designer crée généralement ce qu’il met en mouvement techniquement.
Pour à peu près les mêmes raisons que les animateurs 2D/3D, les motions designer quittent de plus en plus l’intermittence du spectacle pour prendre une activité libérale plus en adéquation avec le monde du multimédia.
Problématiques
Se prévalant d’une activité créative et multimédia, les motions designer affluent en foule vers la maison des artistes.
Un BNC classique, un compte en banque dédié, le choix entre un régime micro et le régime de la déclaration contrôlée avec à la clef l’adhésion à une association de gestion agréée.
La difficulté surviendra lorsqu’ il faudra faire la demande d’affiliation auprès de la MDA avec le dépôt du dossier artistique… et les réactions, pour l’instant muettes, de la MDA vis-à-vis de ce nouveau métier intégrant la liste des prétendants au régime social des artistes auteurs.
Le + de Com’Com
Bien cerner votre activité dès le départ et grâce à la maîtrise des différents métiers des freelances que nous accompagnons, nous permettra de valider le statut et le régime de l’artiste auteur ou non ; anticiper permet d’éviter les écueils et les complications ultérieurs au niveau administratif.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.