Forme
L’animateur 2D/3D met en “mouvement” les créations des autres. C’était à l’origine un métier de l’audiovisuel mais on le rencontre désormais dans de nombreuses créations multimédia et notamment publicitaires ou films d’entreprises.
Son statut principal devrait être celui d’intermittent du spectacle.
Problématiques
Le problème est que l’animateur 2D/3D n’avait pas de mal à être payé en cachets intermittent du spectacle lorsqu’il œuvrait dans l’audiovisuel… mais dans la publicité et les films institutionnels, les codes Naf ne correspondent pas et il est impossible alors de se constituer ses 507 heures pour avoir droit aux Assedic spectacles.
C’est la raison pour laquelle nous rencontrons de plus en plus d’animateurs 2D/3D qui se lancent en indépendants… prétextant être des créatifs et désirant relever de la Maison des Artistes…. ce n’est évidemment pas sans risque ni pour le freelance ni pour son client.
Le + de Com’Com
Attention aux droits d’auteurs. Dans une récente affaire, passée devant la justice, les animateurs ont pu faire reconnaître que leur rôle ne se limitait pas à l’animation pour laquelle ils avaient été payés en salaires intermittents du spectacle mais qu’ils étaient également les créateurs de certains personnages… la justice leur a donné raison avec 7 millions d’euros à la clef… notre accompagnement peut aussi passer par ce genre d’informations et toutes les recommandations qui en découlent.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.