Résumé : « Le financement public du cinéma est un pan de la politique culturelle, il s’agit de soutenir sa cinématographie pour des raisons économiques et sociales. La domination mondiale d’Hollywood nécessite ce soutien. On connaît en Europe un singulier partage des compétences pour le financement public du cinéma entre l’Union européenne et chacun des États membres. Ces derniers ont très tôt débuté leurs politiques de financement public du cinéma (régimes totalitaires du début du XXe siècle), contrairement à la Communauté européenne qui, avec le Traité de Maastricht en 1993, devient l’Union européenne, et élargit son champ d’action à des domaines tels que la culture… »
Financement d’une activité culturelle : Et si on passait au fonds de dotation
Ulule et Com’Com : un partenariat gagnant gagnant pour le financement de l’entreprise culturelle !
Tapis rouge au festival de cannes pour le crowdfunding
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (4ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (3ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (2ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (1ère partie)
Le financement public de la production cinématographique
Les aides au financement
Crowdfunding: Financez votre projet par la foule !
Crowdfunding : la face obscure du rêve
Financer une entreprise par le crowdfunding
Le crowdfunding, un nouveau marché ?
Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding
Crowdfunding : Ils témoignent
Le crowdfunding : Fondements et pratiques
Le crowdfunding : les rouages du financement participatif
Crowdfunding : le financement participatif bouscule l’économie ! Pour libérer la créativité
Le crowdfunding : les clefs du financement participatif
Financement et devis des films français
Comment financer cinéma et télévision ?
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.