Résumé : « Le cinéma français, en dépit de la concurrence mondiale, reste une référence. Les films français sont d’ailleurs des produits qui s’exportent très bien. Toutefois, la production d’une œuvre cinématographique est une réelle prise de risque : la rentabilité du film dépendra de l’accueil que lui réservera le public. Ce risque est accru par la concurrence de la production américaine omniprésente. Aussi, pour soutenir la production nationale, le secteur cinématographique repose pour une large part sur des sources publiques de financement. Ces aides publiques, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ont actuellement trois sources : il peut s’agir, en premier lieu, d’une source européenne (la Communauté européenne ou le Conseil de l’Europe, principalement), en deuxième lieu, d’une source nationale (l’Etat) et enfin, en troisième lieu, d’une source locale (les collectivités territoriales).
Cet ouvrage, comprenant de nombreux documents permettant d’illustrer le propos, décrit et analyse, de façon simple et détaillée, le fonctionnement et l’esprit de ces systèmes publics de financement de la production cinématographique (subventions, avances sur recettes, crédit d’impôt…). »
Financement d’une activité culturelle : Et si on passait au fonds de dotation
Ulule et Com’Com : un partenariat gagnant gagnant pour le financement de l’entreprise culturelle !
Tapis rouge au festival de cannes pour le crowdfunding
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (4ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (3ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (2ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (1ère partie)
Les aides au financement
Crowdfunding: Financez votre projet par la foule !
Crowdfunding : la face obscure du rêve
Financer une entreprise par le crowdfunding
Le crowdfunding, un nouveau marché ?
Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding
Crowdfunding : Ils témoignent
Le crowdfunding : Fondements et pratiques
Le crowdfunding : les rouages du financement participatif
Crowdfunding : le financement participatif bouscule l’économie ! Pour libérer la créativité
Le crowdfunding : les clefs du financement participatif
Financement et devis des films français
Comment financer cinéma et télévision ?
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.