Forme
SARL ou SAS (en cas d’investisseurs)
Problématiques
Les modes de rémunération, la gestion des freelances inscrits auprès de l’Agessa ou de la MDA.
Une web agency ne demande ni d’énormes besoins de financement, ni d’importantes complexités comptables, juridiques, fiscales ou sociales. On relève néanmoins :
- Les modes de rémunération à savoir paiement d’honoraires, de droits d’auteurs, de salaires voire parfois des cachets intermittents si l’objet social de l’entreprise le permet,
- Il faudra maitriser l’emploi et la gestion des artistes auteurs inscrits à la MDA et notamment concernant les précomptes et la contribution diffuseur.
- Faire attention aux libellés des factures des prestataires pour éviter la requalification en salariat,
Le + de Com’Com
Dans certains cas, l’entreprise peut obtenir le statut de « Jeune Entreprise Innovante » voire de pouvoir bénéficier du « Crédit d’Impôt Recherches ». A ne pas négliger vu les avantages financiers que cela procure. A maitriser également si juridiquement les sites, objets de facturation auprès de clients restent ou non la propriété de la Web Agency, car le traitement comptable et fiscal en sera différent.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.