Forme
On a tendance à confondre UX (User eXperience) et UI (User Interface)
Le premier a pour objectif d’organiser les éléments graphiques et textuels pour les rendre attrayants pour l’utilisateur. Le second sera plus orienté sur la conception à proprement parlé…. Or, de nombreux freelances présentent les deux activités, ou se présentent comme tels, car le terme est à la mode, et brouillent les cartes de leur statut.
Sommes-nous dans une activité artistique, une activité exécutrice… MDA ou Urssaf… ? là est la question.
Quoi qu’il en soit, il s’agira bien d’une activité libérale relevant des BNC
Problématiques
La problématique principale sera de bien définir cette activité, quitte à la nommer administrativement sous l’appellation d’infographiste.
Résoudre cette problématique c’est permettre une affiliation sans risque à la MDA.
Les autres problématiques seront liées à la présomption de salariat.
Enfin, il faudra choisir entre un régime micro ou réel, adhérer à une AGA et ouvrir un compte en banque dédié à l’activité professionnelle.
Le + de Com’Com
Il est évident que notre maîtrise des métiers artistes nous permet d’orienter les freelances vers les bons statuts et les bons régimes fiscaux ou sociaux.
L’administration est rigide et il faudra savoir écouter nos conseils pour changer d’appellation et rentrer dans “les cases” des formulaires administratifs.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.