Forme
SARL
Problématiques
Emploi des intermittents, gestion des immobilisations, choix du mode de fonctionnement (location ou coproduction).
Créer un studio d’enregistrement nécessite de gros moyens même si avec les nouvelles technologies, de petits matériels permettent de réaliser un travail de professionnel. Aussi il faudra trouver, entre autre, un lieu adapté et des financements.
A cela s’ajoutent quelques problématiques :
- L’ouverture des comptes employeurs intermittents auprès de toutes les caisses qui prend un peu de temps,
- L’établissement des payes intermittents avec toutes les particularités (cachet groupé, isolé, empli d’étrangers ou d’enfants, abattements spécifiques, demande de numéro d’objet pour chaque spectacle),
- La gestion, la comptabilisation, la dépréciation et la mise au rebus des nombreux matériels nécessaires à l’exploitation du lieu,
- La possibilité soit de louer purement et simplement le lieu soit d’être l’animateur et le technicien d’une séance d’enregistrement : les modes de facturations seront de ce fait différents.
Le + de Com’Com
Cinéma, publicité, musique, télévision…on a vu de trop nombreux studios faillir parce qu’ils s’étaient cantonnés à un secteur d’activité. N’hésitez pas à être polyvalent.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.