Forme
Voilà encore une appellation de métier qui peut être trompeuse et entraîner des complications si l’on ne comprend pas correctement l’activité réalisée par la personne.
Etre scénographe c’est :
- mettre en scène des spectacles,
- Mettre en scène une exposition
- Mettre en scène un lieu d’accueil de publics
Dans les 3 cas, la forme d’exercice sera différente.
Dans le premier cas, nous aurons une rémunération en intermittence du spectacle pour au moins 2/3 et le dernier tiers pourra être des droits d’auteurs (on peut aussi appliquer 60/40)
Dans le deuxième cas, la personne relèvera pleinement de la maison des artistes car activité libérale
Dans le dernier cas, il s’agit d’architecture d’intérieur relevant du RSI et donc une activité libérale ou commerciale selon le niveau d’interventions.
Problématiques
La principale problématique dans ce cas de figure est d’analyser le travail au quotidien de l’entrepreneur pour savoir dans quelle catégorie il se situe.
Cela conditionnera ensuite le statut qu’il devra choisir et sécurisera son mode de rémunération.
Le + de Com’Com
Notre pays a horreur de la poly activité ; de ce fait, si le créateur exerce les 3 typologies d’activités décrites ci-dessus, nous rencontrerons irrémédiablement une problématique de statut.
Il sera alors opportun de créer une structure de type Sarl ou Sas pour obtenir le spectre le plus large d’interventions.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.