Contactez-nous

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Bibliographie

Auteurs : Philippe Barthélémy
Editeur : Territorial Editions / Collection : Dossier d’experts
Date de publication : juin 2018

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Résumé :

“Les financements des projets culturels sont à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par la crise économique et la nécessité de réduire leurs dépenses pèse lourdement sur les finances des acteurs culturels, peut-être plus encore aujourd’hui qu’hier. Le mécénat n’est pas une chance, il n’est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ailleurs les moyens de continuer à mettre en oeuvre des projets culturels alors que les sources traditionnelles de soutien se tarissent… et c’est déjà beaucoup. Face à cet enjeu stratégique, vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car dans ce domaine comme dans d’autres, les positions ne sont pas figées. En quelques années, en quelques mois, l’économie générale, les pratiques sociétales participatives, le législateur, avec la loi ESS, ont modifié le paysage de la philanthropie à la française. Les destinataires de cet ouvrage, outil d’aide à la décision et à l’action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels, administrateurs de compagnies, gestionnaires d’équipements culturels, mais aussi les dirigeants de PME et TPE qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat. ”

Consulter notre dossier sur le crowdfunding

Artiste et financement d’une autoédition par le Crowdfunding : Comment déclarer ses revenus ?

Ulule et Com’Com : un partenariat gagnant gagnant pour le financement de l’entreprise culturelle !
Tapis rouge au festival de cannes pour le crowdfunding
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (4ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (3ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (2ème partie)
Financement culturel ou autres : et si on passait au crowdfunding ! (1ère partie)

Le crowdfunding
Crowdfunding : Ils témoignent
Le crowdfunding : Fondements et pratiques
Le crowdfunding : les rouages du financement participatif
Crowdfunding : le financement participatif bouscule l’économie ! Pour libérer la créativité
Le crowdfunding : les clefs du financement participatif

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.