Contactez-nous

Maquettiste

Fiche métier

Forme

Souvent salarié, parfois freelance, mais comme ce n’est pas un auteur, il ne pourra prétendre relever que des Urssaf

Problématiques

Si le statut freelance est adopté, il faudra surveiller la facturation, le régime fiscal, l’adhésion à une AGA et les risques de requalification en salariat

Le maquettiste ne crée pas. Il exécute la création d’un autre. A ce titre, il est généralement salarié. S’il opte pour un régime freelance, il ne pourra pas prétendre de relever de la MDA.

Beaucoup de freelances utilisent dangereusement cette appellation comme celle de DA… il n’en reste pas moins qu’il faudra :

  • ouvrir un compte en banque dédié,
  • Respecter les règles de facturation tant sur la forme que sur le fond (libellés qui génèrent un risque de requalification en salariat)
  • Choisir et surveiller son régime fiscal, entre le réel et le micro, pour anticiper les dépassements de seuils
  • Adhérer à une AGA dans les 5 mois de la création, en cas d’option pour le réel

Le + de Com’Com

Soit vous êtes réellement maquettiste et votre situation est relativement simple, soit vous êtes graphiste “modeste” et avez choisi la mauvaise appellation pour bénéficier de la couverture sociale obtenue par l’affiliation auprès de la Maison des artistes. Nous maîtrisons ces problématiques de faux amis, et préférons les traiter dès l’origine de la création de l’activité

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.