Forme
SARL ou SAS
Problématiques
Les modes de rémunération, la comptabilité analytique, les productions en cours au moment des bilans, la gestion de la MDA et de l’Agessa.
L’activité de production évènementielle est une activité stressante qui demande beaucoup de travail et de pluridisciplinarité. Selon les opérations, le besoin de trésorerie peut être très important mais il est d’usage de verser des acomptes préalables, donc le besoin de trésorerie à la création peut ne pas être important. Concernant la comptabilité, le social, le fiscal, il existe quelques particularités qui sont :
- Les modes de rémunération à savoir paiement d’honoraires, de droits d’auteurs, de salaires voire parfois des cachets intermittents si l’objet social de l’entreprise le permet,
- La mise en place d’une comptabilité analytique rigoureuse pour suivre chaque opération et en analyser les résultats,
- La durée des opérations peut s’étaler sur plus d’un an, il faudra maitriser l’avancement des opérations pour justifier des postes « travaux en cours » au bilan,
- Il faudra maitriser l’emploi et la gestion des artistes auteurs inscrits à la MDA et notamment concernant les précomptes et la contribution diffuseur.
Le + de Com’Com
C’est une activité où il existe de nombreux frais initiés par des administrateurs…il s’agira de bien contrôler les justificatifs. Attention également de ne pas oublier les assurances nécessaires en cas d’annulation ou d’incapacité de réaliser une opération.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.