Forme
Voilà un métier dont le nom signifie de nombreuses choses mais peut-être mal utilisé.
A l’origine, un ergonome analyse et améliore les conditions de travail… mais avec l’avènement du multimédia, est apparue cette profession qui pourrait être précisée avec l’appellation “ergonome multimédia”.
Il s’agira en fait d’analyser les outils multimédia et de les rendre plus ergonomiques, plus conviviaux.
Très souvent salarié, il n’existera qu’à de rares occasions sous la forme d’un libéral qui dans tous les cas ne pourra pas prétendre relever d’une activité artistique.
Problématiques
En tant que salarié, il s’agira de bien positionner cet intermédiaire dans la chaîne de production de la création multimédia.
En tant que salarié, il y aura la même problématique mais en sus il faudra une grande réflexion sur le mode de facturation.
Pour le reste, rien de bien particulier : BNC avec un compte en banque dédié, choix du régime fiscal micro ou réel et adhésion à une AGA.
Le + de Com’Com
Connaître toutes les professions des secteurs culture & media est un atout. Cela nous permet de mieux positionner les employés et/ou prestataires qui sous des appellations novatrices ou compliquées, ne rentrent pas habituellement dans les cases des conventions collectives.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.