Forme
SARL
Problématiques
Gestion des auteurs à la MDA ou à l’Agessa, comptabilité analytique, organisation des stocks et des coûts de production.
Tout le monde ne peut devenir l’heureux éditeur d’un jeu à succès mondial, aussi, cette activité est-elle risquée et gourmande en termes de financements. De plus, elle nécessite la maîtrise de certaines problématiques au titre desquelles nous retrouvons :
• L’achat de droits auprès d’auteurs inscrits auprès de l’Agessa ou de la MDA (en attendant leur fusion) et dont il faut maitriser les particularités (précomptes, contributions diffuseurs, retenue à la source de la TVA sur les droits d’auteurs),
• Les écritures comptables concernant les ventes faites par l’intermédiaire des diffuseurs (implantations, retours, gratuits, défectueux),
• Le calcul des coûts de fabrication des jeux qui doit nécessiter l’utilisation d’une comptabilité analytique,
• La valorisation des stocks et les calculs des dépréciations,
Le + de Com’Com
Le jeu « physique » obéit pratiquement aux règles communes de l’édition de livres. Pour le jeu multimédia ou en ligne, c’est plus complexe : localisation de la vente qui pose des problèmes de TVA, vente et paiement en ligne qui justifient la mise en place d’outils informatiques de gestion qui seront irréprochables (factures, TVA, identités des acheteurs, conservation des données). Pour les jeux multimédia, il existe un crédit d’impôt qui est peu connu.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.