Contactez-nous

Directeur de création

Fiche métier

Forme

Profession libérale, mais comme ce n’est pas une activité artistique, il ne relèvera pas de la Maison des Artistes

Problématiques

Respect des mentions obligatoires lors de la facturation, choix du régime fiscal, adhésion à une AGA, comptabilité de trésorerie.

Le directeur de création n’est pas à proprement parlé un auteur. L’indépendant qui exercera réellement cette activité devra alors s’affilier à l’URSSAF. Pour les autres, cette activité fait partie des nombreux faux amis d’intitulés d’activités de freelance.

Les problématiques liées à son statut seront :

  • choisir pour le régime fiscal soit la micro entreprise soit au réel,
  • Si le choix s’est porté sur un régime micro, il faudra surveiller les dépassements de seuils,
  • Si le choix s’est porté sur un régime réel, il ne faudra pas oublier d’adhérer à une AGA dans les 5 mois de la création de l’activité
  • Un compte en banque dédié devra être ouvert
  • Respecter les mentions obligatoires sur la facturation
  • Ne pas oublier de déclarer et contrôler ses revenus auprès du RSI
  • Ne pas être sous le coup d’une présomption de salariat avec un client unique

Le + de Com’Com

Il s’agit ici d’une activité rarement exercée en freelance… compte tenu du travail et de la relation avec les clients, elle est généralement exercée sous forme d’un salariat et les Urssaf auront tendance à rechercher ce fait.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.