Forme
Le vrai métier de décorateur est un métier artisanal. On le confond souvent avec le métier d’architecte d’intérieur qui lui est un métier libéral.
Il s’agira alors de bien décrire le métier et les fonctions quotidiennes pour choisir entre la chambre des métiers et un statut BIC ou le CFE Urssaf et un statut BNC.
Problématiques
La problématique chez les décorateurs est que certains d’entre eux œuvrent auprès des entreprises des secteurs culture & media et revendiquent à ce titre soit le statut d’intermittent du spectacle (décors de théâtre, cinéma, scénographie muséal) soit d’artistes auteurs inscrits auprès de la MDA en raison des dessins qu’ils font (et là, la MDA n’est pas du tout d’accord, à juste titre).
Pour l’employeur comme pour le freelance, toutes ces solutions nécessitent une vraie réflexion en application de la réalité des prestations fournies.
Le + de Com’Com
Les modes de rémunération dans les entreprises des secteurs culture & media sont notre force au sein du cabinet. Notre mission d’accompagnement sur ce genre de métier sera alors de cerner précisément l’activité exercée et d’opter pour le bon statut et le bon régime pour éviter les déconvenues ultérieures.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.