Forme
Attention, faux amis… le DA web, comme le DA tout court, sont en fait des graphistes ou des infographistes qui relèvent de la MDA… mais ajoutez le mot DA devant, et la maison des artistes ne voudra plus de vous.
Problématiques
Il s’agit bien d’une activité artistique avec son lot de spécificités :
- régime micro et non AE,
- Précomptes de cotisations sur les factures la première année
- Appartenance au régime général de la sécurité sociale et non à celui des indépendants
- Seuils spécifiques d’assujettissement à la tva
A part cela, il faudra s’assurer des mentions obligatoires sur la facturation, de l’ouverture d’un compte en banque dédié à l’activité professionnelle et de l’adhésion a une AGA
Le + de Com’Com
Depuis 30 ans, Com’Com est le partenaire incontesté de l’accompagnement des freelances qui relèvent de la Maison des Artistes ou de l’Agessa…. on ne parlera pas d’un + mais d’un +++
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.