Forme
Profession libérale, mais comme ce n’est pas juridiquement une activité artistique, affiliation à l’Urssaf.
Problématiques
Respect des mentions obligatoires sur les factures, choix du régime fiscal, adhésion à une AGA, comptabilité particulière.
Un simple statut libéral, une TVA unique, une comptabilité simplifiée, pas de besoin de financement…Le bonheur quoi…Mais attention de bien respecter certaines règles :
- Opter pour le bon régime fiscal : micro BNC, déclaration contrôlée,
- Surveiller régulièrement ses recettes car en dépassement de seuil il devra soit passer au réel, soit être assujetti à la TVA, soit les deux d’un coup et ce soit en cours d’année soit l’année suivante,
- Ne pas oublier d’adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA) dans les 5 mois du début de chaque année à défaut de quoi son imposition sera majorée de 25%,
- Respecter les modèles de factures avec leurs nombreuses mentions obligatoires,
- Faire attention aux libellés des factures pour éviter la requalification en salariat,
- Bien contrôler les appels de charges sociales du RSI.
Le + de Com’Com
Parmi les freelances « artistiques », les concepteurs rédacteurs sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Attention à certaines situations de dépendance avec un client qui s’apparentent à du salariat déguisé.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.