Contactez-nous

Concepteur rédacteur digital

Fiche métier

Forme

Nous sommes dans le domaine de l’écrit… mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de droits d’auteur.
Si le statut sera celui d’une profession libérale, son organisme social de rattachement sera le RSI.

Problématiques

La problématique principale est l’existence de trop de rédacteurs payés sous un format “Agessa” c’est-à-dire en considérant qu’il s’agit de droits d’auteurs.

Nous rappelons que la rédaction de textes, publicitaires et autres accroches (qu’ils soient pour le print ou le digital) n’est pas considérée comme œuvres de l’écrit et ne peut pas relever du régime social de l’Agessa.
A part cela, il s’agira de choisir entre un régime AE (micro) ou Déclaration contrôlée (réel).
Enfin, quel que soit le régime fiscal choisi, il ne faudra pas oublier d’ouvrir un compte en banque dédié à l’activité professionnelle.

Le + de Com’Com

Avantage du régime du réel par rapport au régime AE, inscription auprès des organismes fiscaux, sociaux et adhésion à l’AGA, sont des actions que nous proposons couramment… il ne faudra pas hésiter à nous solliciter pour mener à bien le démarrage de l’activité en libéral.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.