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Compagnie de cirque de rue

Fiche métier

Forme

Association

Problématiques

La fiscalisation ou non de l’association, les intermittents du spectacle, comptabilité des associations, subventions, stagiaires et bénévoles et coût de revient des costumes et décors.

Le cirque est un peu le parent pauvre du spectacle : moins de financement, abattements différents sur les cachets intermittents.
C’est un métier, mais surtout une passion. Cela n’empêche pas qu’il existe quelques particularités liées au monde associatif :

  • L’application ou non des règles de fiscalisation (règle des 4P) selon le « comportement » de l’association sur un même environnement économique que l e s compagnies professionnelles,
  • Des dossiers de demandes de subvention de plus en plus complexes,
  • L’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle : le dossier est long à établir, les commissions pas assez nombreuses,
  • L’ouverture des comptes employeurs intermittents auprès de toutes les caisses qui prend un peu de temps,
  • L’établissement des payes intermittents avec toutes les particularités (cachet groupé, isolé, empli d’étrangers ou d’enfants, abattements spécifiques, demande de numéro d’objet pour chaque spectacle),
  • L’emploi des bénévoles et des stagiaires qui est rigoureusement encadré par la loi,
  • La tenue d’une comptabilité selon le mode associatif (plan comptable particulier et bilan sous un format différent de celui des sociétés),
  • Le coût des décors et des costumes qui selon leur durée de vie doivent être immobilisés et amortis.
  • La prise d’assurances particulière qui est très importante.

Le + de Com’Com

De festival en festival, de route en route, une compagnie de cirque de rue tire la ficèle par les deux bouts….pourtant, gare au fisc qui est vigilant sur les recettes « chapeau » (dons du public) qui seraient largement sous-estimées quoiqu’incontrôlables.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.