Une Association de Gestion Agréée est une entité qui a pour objectif « officiel » la promotion et le développement de la comptabilité auprès de ses membres.
En fait les AGA se présentent plutôt en mettant en avant l’avantage fiscal qu’elles procurent ainsi que les formations qu’elles dispensent.
Ce qu’il faut savoir c’est que si vous exercez une activité dans la catégorie fiscale des BNC, en adhérant à une AGA, vous évitez une majoration d’impôts de 25%. En échange vous devrez vous prêter à l’obligation de déposer votre déclaration d’impôts, formulaire 2035 à votre AGA accompagnée d’un dossier de cohérence. Ces tableaux permettent d’éliminer les grosses erreurs qu’il pourrait y avoir dans votre comptabilité et rassure l’administration qui contrôlera moins souvent votre dossier fiscal.
Les éléments principaux de ce dossier de cohérence sont principalement :
- la vérification du calcul de la CSG déductible et non déductible,
- un contrôle de TVA,
- un contrôle des bonnes affectations des charges mixtes,
- un tableau de passage de trésorerie.
L’inscription est libre et facultative. Son cout annuel est d’environ 200 euros HT et doit être faite avant le 5eme mois du début de chaque année ou début d’activité.
Pour terminer et pour éviter toutes confusions, sachez que les AGA font parties des OGA qui regroupent également les CGA. Ces derniers concernent le contrôle des activités placées sous le régime des BIC.
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Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.