Forme
Le plus souvent en profession libérale, parfois en SARL
Problématiques
La gestion des achats de cadeaux, les frais généraux, les contrats avec les clients.
Quel que soit la forme choisie, l’activité d’attaché de presse, prestataire de services, ne pose aucune difficulté, ne nécessite aucun besoin de financement particulier.
C’est dans le fonctionnement même de l’activité que l’on trouve
des particularités :
- La relation clientèle nécessite souvent l’achat de cadeaux et génère de nombreux frais de mission et de réceptions.
Il s’agit de bien respecter la réglementation fiscale à ce sujet, - La prestation rendue est complexe et parfois aléatoire : il s’agira contractuellement avec le client d’éviter des conflits
ultérieurs en raison
Le + de Com’Com
On observe souvent des attachés de presse trop absorbés par un seul client qui ne travaillent plus qu’avec ce dernier.
C’est à la fois dangereux pour des raisons de dépendance mais également pour être un motif bien connu de redressement de l’Urssaf dans le cadre des requalifications en salariat.
Attention à ces deux points sensibles.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.