Forme
Le véritable travail de l’animateur est un travail informatique technique pour mettre en mouvement les productions et les idées des autres créatifs.
A ce titre, il ne pourra pas jouir du statut d’artiste auteur relevant de la Maison des Artistes.
Dans certains cas même, il pourra prétendre à être rémunéré selon le régime de l’intermittence du spectacle.
Sinon, le statut sera celui d’un BNC classique relevant du RSI.
Problématiques
Comme beaucoup de cas d’utilisation des freelances, l’une des problématiques les plus importantes sera la présomption de salariat… donc attention au lien de dépendance avec les clients, la situation de mono clientèle et les libellés des factures avec des mentions au temps passé.
Le statut d’intermittent, très coûteux peut aussi apporter un avantage au niveau des Assedic spectacles
Le + de Com’Com
Maîtrise des salaires intermittents du spectacle, des freelances, de la MDA nous amènent fréquemment à conseiller freelance et employeur sur les modes de rémunération dans les entreprises des secteurs Culture & Media.
Il s’agit en outre d’optimiser et de conjuguer légalité, fiscalité et coût des charges sociales.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.