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Agence de publicité

Fiche métier

Forme

SARL parfois en SAS

Problématiques

Gestion des artistes auteurs, des intermittents du spectacle, comptabilité analytique, écritures particulières au bilan.

Le principal souci pour lancer une agence de publicité ce n’est pas de trouver des financements, car cette activité est peu gourmande, c’est de trouver des clients ! Par contre l’activité meÌ‚me d’une agence de publicité souleÌ€ve de nombreuses problématiques :

  • L’emploi d’artistes auteurs qui releÌ€vent de la MDA et de l’Agessa (avant sa fusion) en respectant les mentions obligatoires sur les factures, le reversement des précomptes et de la contribution diffuseur mais également la déclaration sur la DAS2 de tous les freelances employés dans l’année, ce qui peut s’avérer fastidieux,
  • L’emploi d’intermittents du spectacle avec toutes les particularités que cela induit,
  • La tenue d’une comptabilité analytique aÌ€ mettre en place pour controÌ‚ler la rentabilité de chaque projet et l’affectation des nombreuses charges alors que plusieurs projets sont lancés en meÌ‚me temps. Il s’agira également de vérifier par rapport au budget préétabli qu’il n’y a pas eu de « dérapage » ni de factures qu’un prestataire n’aurait pas faites (cas courant dans la publicité),
  • Au moment du bilan, il s’agit d’isoler les dépenses pour les projets non terminés, les factures d’acomptes et les projets terminés dont on attend encore quelques factures. Toutes ces phases d’un projet doivent faire l’objet d’un retraitement comptable et fiscal.

Le + de Com’Com

C’est souvent lors de controÌ‚les Urssaf ou de controÌ‚les Fiscaux que l’on se rend compte dans les agences de publicité du non- respect des reÌ€gles de rémunération et de l’emploi, trop souvent, de stagiaires, qui ne le sont pas. Anticipez ces risques, vous vous en porterez mieux.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.