Forme
SARL parfois en SAS
Problématiques
Gestion des artistes auteurs, des intermittents du spectacle, comptabiliteÌ analytique, eÌcritures particulieÌres au bilan.
Le principal souci pour lancer une agence de publiciteÌ ce n’est pas de trouver des financements, car cette activiteÌ est peu gourmande, c’est de trouver des clients ! Par contre l’activiteÌ meÌme d’une agence de publiciteÌ souleÌve de nombreuses probleÌmatiques :
- L’emploi d’artistes auteurs qui releÌvent de la MDA et de l’Agessa (avant sa fusion) en respectant les mentions obligatoires sur les factures, le reversement des preÌcomptes et de la contribution diffuseur mais eÌgalement la deÌclaration sur la DAS2 de tous les freelances employeÌs dans l’anneÌe, ce qui peut s’aveÌrer fastidieux,
- L’emploi d’intermittents du spectacle avec toutes les particulariteÌs que cela induit,
- La tenue d’une comptabiliteÌ analytique aÌ mettre en place pour controÌler la rentabiliteÌ de chaque projet et l’affectation des nombreuses charges alors que plusieurs projets sont lanceÌs en meÌme temps. Il s’agira eÌgalement de veÌrifier par rapport au budget preÌeÌtabli qu’il n’y a pas eu de « deÌrapage » ni de factures qu’un prestataire n’aurait pas faites (cas courant dans la publiciteÌ),
- Au moment du bilan, il s’agit d’isoler les deÌpenses pour les projets non termineÌs, les factures d’acomptes et les projets termineÌs dont on attend encore quelques factures. Toutes ces phases d’un projet doivent faire l’objet d’un retraitement comptable et fiscal.
Le + de Com’Com
C’est souvent lors de controÌles Urssaf ou de controÌles Fiscaux que l’on se rend compte dans les agences de publiciteÌ du non- respect des reÌgles de reÌmuneÌration et de l’emploi, trop souvent, de stagiaires, qui ne le sont pas. Anticipez ces risques, vous vous en porterez mieux.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.