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Acheteur d'art

Fiche métier

Forme

L’acheteur d’art a pour mission d’identifier et recommander les talents externes pour satisfaire la demande client et l’idée créative de l’agence.

Il s’agit d’une activité intellectuelle mais pas d’auteur. A défaut d’être exercée sous un contrat de travail, elle le sera sous une forme libérale.

Problématiques

De nombreuses problématiques pèsent sur cette activité pour être réalisée sous une forme de freelance.

Il faut se constituer un réseau fiable de talents… et quid de l’exclusivité ?

Il faut avoir un réseau important de clients… mais quid des “jalousies” entre les uns et les autres sur la découverte de talent qui profiterait plutôt à l’un qu’à l’autre ?

Au-delà de ceci, se posera la détermination d’une règle de facturation fiable :

  • un fixe à la taxe
  • Une % des talents trouvés et qui sont facturés
  • Un mixte

Les autres problématiques classiques sont aussi à surveiller :

  • Statut juridique (micro ou réel)
  • Banque dédiée à l’activité
  • Adhésion à une AGA

Le + de Com’Com

La croissance de cette activité peut amener à recruter d’autres chercheurs de talents et de devenir un bureau d’acheteur d’art.

Dans ce cas, nous conseillerons une forme sociétale (Sarl ou SAS).

Nous pouvons alors être amenés à anticiper cette phase, faire des simulations et rechercher les critères de décision (optimisation fiscale, synergie…).

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.