Com’Com et la rentrée : sur tous les fronts !
Une fois n’est pas coutume, je vous dresse un portrait des évènements auxquels je serai amené à participer, soit en tant que spectateur, soit en tant qu’acteur.
Comme vous le constaterez, c’est une rentrée très chargée qui se profile d’autant que sont annoncées, en parallèle, quelques nouveautés législatives qui seront d’une grande importance pour les entreprises des secteurs Culture & Média.
À vous de juger :
- maintes fois repoussée, il semblerait que cette fin d’année soit celle de la très attendue fusion entre la Maison Des Artistes et l’Agessa,
- réforme du régime des autoentrepreneurs : disparition des régimes micros (micro BIC et micro BNC) qui rejoignent les régimes AE sauf pour les activités artistiques. Cette réforme entraîne également une modification de la règle des dépassements de seuils,
- réforme de l’IRCEC, qui rappelons-le, est la caisse de retraite complémentaire des artistes auteurs, qui passe d’un forfait annuel à un pourcentage, arrêté aujourd’hui à 8 % !
Mais revenons à l’actualité de Com’Com et donc de la mienne !
=> Le 1er septembre (et pour 4 jours), Universités d’été des experts comptables. Je participerai à plusieurs ateliers dont notamment :
* le cloud et les pratiques collaboratives,
* la dématérialisation des pièces comptables,
* et si performance du cabinet rimait avec satisfaction client ?
* la dématérialisation, c’est global !
Vous comprendrez à lecture des thèmes, l’importance que cela revêt pour le cabinet Com’Com !
=> Le 4 septembre, réunion des membres du réseau MERCI. Rappelons que le réseau MERCI est un label, placé sous le patronat du Ministère de la Culture et de la Communication, attribué aux structures d’accompagnement des entreprises culturelles. Je serai présent à cette réunion comme Président du Club Thotqui a reçu ce label.
=> Les 10 & 11 septembre, Congres ECF (Expert-Comptable de France) dont Julien Tokarz, mon associé, est Président National. Le congrès aura lieu à Lille. Le thème de cette année est « Financement, les missions incontournables ». Il y sera immanquablement question du Crowdfunding, sujet d’une grande importance pour moi.
Livre blanc sur le crowdfunding
=> Le 28 septembre, début de mes cours de « Sensibilisation à la comptabilité dans les entreprises des secteurs Culture & Média » à l’ISCPA (Institut Supérieur de Communication et de Production Audiovisuel) et ce pour tout le mois d’octobre.
=> Le 30 septembre, Congrès National de l’Ordre des Experts Comptable à Paris au Palais des Congrès. Le thème de cette année sera « l’Expert-Comptable Numérique ». J’aurai la chance d’y co-animer une conférence au titre attractif : « Booster votre communication digitale ».
=> Le 6 octobre, première édition des Journées PEP’S (Partage Expérience Photographie). J’ai été contacté pour animer un atelier dont le thème sera » Auto Entrepreneur : j’ai dépassé les seuils, que dois-je faire ? « . Pendant ces journées, il ne faudra pas oublier d’aller écouter Joëlle Verbrugge, célèbre pour son Blog « Droit et Photographie » avec qui je partage beaucoup d’actualité sur les réseaux sociaux.
=> Le 14 octobre, ouverture du Salon Mama sur les musiques actuelles pour lequel j’ai déjà fait plusieurs interventions (rien de « signé » pour le moment).
=> Le 5 novembre, salon de la Photo à la porte de Versailles où, depuis plusieurs années, j’anime avec Joëlle Verbrugge un atelier sur les statuts des photographes
Les obligations comptables, fiscales et sociales des photographes
=> Le 17 novembre, je serai au salon Satis (Audiovisuel) sur le stand BePuboù j’animerai, comme depuis plusieurs années, deux micros conférences :
* choix du statut pour entreprendre dans l’Audiovisuel,
* les modes de rémunération dans l’entreprise Culturelle.
=> Nous finirons enfin cette série d’ateliers, conférences, master class et salons, par le salon Bis (Biennale des Industries du Spectacle) qui se déroulera à Nantes les 20 et 21 janvier 2016. Nous aurons alors un stand et animerons une ou deux conférences dont les thèmes restent à définir.
Vous pensez que tout ceci est énorme… Et bien vous n’avez encore rien vu, puisqu’au milieu de tous ces évènements, il me faudra encore prévoir du temps pour :
=> des 5 à 7 avec un nouveau partenaire de Com’Com, l’entreprise Créativ Link,
=> Des masters class avec l’incubateur Créatis à la Gaité Lyrique,
=> Peut être également des animations avec Freelancer ou le Free Go de Nantes de l’Agence Antigel.
Vous comprenez aisément que pour vous tenir informé de tous ces évènements et toutes ces participations, il vous faudra suivre l’actualité du cabinet sur les réseaux sociaux ainsi que la mienne en suivant nos comptes :
- Twitter : https://twitter.com/emargencecomcom
- Facebook : https://www.facebook.com/comcom.expertscomptables
- Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/company/com-com
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/com%27com
Car vous l’avez certainement compris, Com’Com et la communication digitale sont de bons amis !
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.