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Une rentrée en berne !

Chaque année, depuis bientôt 10 ans, je publie un article, généralement très enthousiaste, sur la rentrée, sur ma rentrée, les évènements du cabinet, mes interventions, les grandes dates à retenir sur les entrepreneurs des Industries Culturelles & Créatives.

Cette année, l’enthousiasme est en berne !

S’il existe bel et bien une rentrée, s’il y aura des évènements et des interventions, le cœur n’y sera pas forcément aussi joyeux qu’auparavant.

Je ne reviendrai pas sur cette « mauvaise période » que nous traversons mais quand même avec :

  • 22 milliards d’euros de perte de chiffre d’affaires,
  • 46 % de salariés qui auront été au chômage partiel,
  • 25 % de baisse d’activité …

Le secteur culturel est bien malade et sa guérison prendra du temps en dépit des aides déjà accordées et du budget de 2 milliards d’euros débloqué par notre toute nouvelle Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot.

Alors pour relancer la machine, nous comptons énormément, au-delà des accompagnements financiers, sur les évènements professionnels.

=> Pour commencer, il y aura les « Jirafe des musiques actuelles » (Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement) les 10 & 11 septembre au FGO Barbara à Paris.

Tous les détails sur leur site : www.reseau-map.fr/projets/jirafe

J’aurai la chance et le plaisir d’être sur le stand du Club Thot le 11 après midi pour des consultations individuelles et je finirai la journée par un atelier de 17 h à 18 h 30 sur la recherche de financement dans les entreprises culturelles.

=> Ensuite, dès le 6 octobre, début de mes cours à l’Académie Brassart Delcourt (école de bande dessinée) où j’interviens lors de 1/2 journées sur les thématiques suivantes :

  • comprendre le secteur des Industries Culturelles & Créatives,
  • c’est quoi un artiste auteur au sens juridique & fiscal
  • le régime social des artistes auteurs
  • comment faire ses factures & gérer la relation client, éditeur, distributeur

=> le 14 octobre est prévue avec l’AFM (Alliance Française des Managers) et la SACEM, une table ronde sur l’évolution des activités post Covid. Je serai, à n’en pas douter, autour de la table ronde pour échanger.

=> le 19 octobre commencent mes différents cours à l’ISCPA (Institut Supérieur de Communication & Production Audiovisuelle) sur les thèmes suivants :

  • sensibilisation à la comptabilité dans les Industries Culturelles & Créatives
  • comment monter un budget prévisionnel dans une entreprise Culturelle
  • trouver des financements dans les entreprises des secteurs Culture & Média
  • la comptabilité dans l’audiovisuel

=> le 21 octobre débutera le très attendu Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par le Ministère de la Culture, qui n’a pas pu avoir lieu en mai dernier. Le lieu choisi pour cette séance de rattrapage sera le CND (Centre National de la Danse) à Pantin. En général, ce sont plus de 200 intervenants et plus de 75 ateliers/conférences qui ont lieu pendant cet évènement qui se tiendra sur 3 jours (21,22 et 23 octobre). Cette année, le programme risque d’être plus light…. mais aussi plus dense !

Le programme sur le site du Forum.

=> le 15 décembre j’interviendrai à l’Ordre des Experts Comptables dans le cadre des « Rendez-vous au 50 » sur le thème des Robots Comptables et de l’exercice illégal.

Pendant toutes cette période, vous retrouverez régulièrement nos fiches experts et pourrez assister gratuitement à nos différents webinaires concernant notre plateforme Cmoilechef.

Pas de date prévue pour la V2 (enrichie) de mon livre sur le financement des entreprises culturelles… mais je vous tiendrai informé très prochainement.

Nous aurons aussi durant toute cette période, la charge d’accompagner nos clients au redémarrage de leurs activités et probablement aux nouvelles demandes aides que l’état va mettre en place dans le secteur culturel ainsi que le PGE (Prêt Garanti par l’Etat).

Comme je vous l’ai dit, le cœur n’y sera pas mais l’esprit devra être actif et réactif pour que le secteur des Industries Culturelles & Créatives reprenne sa vitesse de croisière.

Pour clore, malgré tout, cet article sur une note de gaité, je vous invite à retrouver un nouvel épisode de notre série CALM (Comptable A La Maison) :

Regardez tous les épisodes de notre série Calm

La série peut aussi être visionnée sur YouTube et sur Facebook.

Épisode 1 : Le Téléphone

Épisode 2 : Le cauchemar

Épisode 3 : L’Artiste

Épisode 4 : Le Scrabble

Épisode 5 : Le jeu TV

Épisode 6 : L’effet Confinement

Épisode 7 : Télétravail

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.