Comme chaque année depuis 26 ans (création de Com’Com le 4/01/1999), je vous présente mes meilleurs vœux. Que ces 365 jours soient, pour vous, source de bonheur, de santé, d’enrichissement personnel et professionnel. Que vos projets d’entrepreneuriat se concrétisent et que votre activité prospère comme vous en rêviez !
Malheureusement, il va falloir s’accrocher, se démener et surtout piloter votre entreprise avec tous les bouleversements que cette année et les prochaines nous préparent !
L’an dernier s’était soldé sur les problématiques politiques relatives aux lois de finances et aux modifications de Gouvernement… avec une Ministre de la Culture démissionnaire mais qui ne cesse de revenir 😊.
Bis repetita… nous sombrons cette année encore dans les mêmes méandres…
Les budgets de la Culture baissent drastiquement…. Et avec les élections municipales de 2026, l’obtention de subventions pourrait devenir de plus en plus incertaine.
Quand on observe que plus de 40 % des festivals de 2025 étaient déficitaires et que beaucoup ont ou devront mettre la clef sous la porte, cela fait peur.
Par-dessus tout ceci, arrivent les querelles concernant l’avenir de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs dont la gestion est critiquée par la cour des comptes.
Un autre événement majeur pour le secteur : l’annulation du Festival de la BD d’Angoulême !
Du côté de l’accompagnement des Experts Comptables, nous sommes contraints de faire face à la mise en place de la facture électronique (FE) en deux temps (09/2026 et 09/2027) mais c’est dès à présent qu’il va falloir dresser la feuille de route pour vos entreprises (de la Micro-Entreprise à la SAS, tout le monde est concerné) :
• Inscription sur une plateforme PDP… dont le nom est devenu depuis PA,
• Mise en place de la facturation sur un outil de gestion clients.
Nous serons évidemment à vos côtés pour toutes ces évolutions.
Concernant les sociétés, nous utilisons déjà des outils comme Dext, Pennylane avec leurs modules de facturations et nous débutons les inscriptions sur les plateformes.
S’agissant des artistes auteurs et autres indépendants, notre solution Limpeed a lancé en janvier un module de facturation adapté à la facture électronique.
Place maintenant aux événements du premiers semestre 2026.

Tout d’abord, les Biennales des Industries du Spectacle (BIS) qui se tiendront à Nantes les 21 et 22 janvier 2026.
15000 visiteurs attendus, des stands (le stand de Com’Com où nous vous accueillerons) et près de 100 conférences ou tables rondes.
Je serai heureux d’animer 2 conférences :
- Le 21/1 à 14 h : quel statut choisir pour entreprendre dans la culture
Sarl, Sas, Micro-Entreprise, Artiste Auteur… dans la jungle des statuts, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix pour le futur entrepreneur. Chaque forme apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Vous saurez tout pour réaliser le meilleur choix et profiter des meilleurs optimisations sociales et fiscales !
- Le 22/1 à 14 h 15 : Slasher ou comment gérer la Polyactivité
Être à la fois intermittent, dirigeant d’entreprise, artiste auteur ou Micro-Entrepreneur génère des problématiques de compatibilité et de cumul…. Avec la contrainte la plus importante : la perception des indemnités chômage. Vous découvrirez tous les cas possibles et comment les organiser en fonction de la législation en vigueur !
Dans les évènements qui arrivent, n’oublions pas le festival du film d’animation à Annecy qui se tiendra du 21 au 27 juin et le Forum Entreprendre dans la Culture qui se déroulera à Paris fin juin ou début juillet… avec peut-être un nouveau ou une nouvelle Ministre de la Culture !
Pour finir, je vous rappelle que mes deux ouvrages, disponibles sur notre boutique en ligne :
- Comment trouver des financements dans les ICC,
- Tout savoir pour entreprendre dans l’univers des Manga,
Et bonne nouvelle, mon nouvel ouvrage « Tout savoir pour entreprendre dans les jeux vidéo » sortira en février 2026 … 350 pages sur l’économie du jeu vidéo, la forme d’entreprise à choisir, les spécificités fiscales et comptable, la recherche de financement, mais aussi les conseils d’un avocat sur les méandres de la Propriété Intellectuelle et pléthore d’annexes utiles ! Vous pouvez dès à présent pré-commander ce livre sur notre boutique.
Une nouvelle fois, je vous renouvelle mes vœux les plus chers pour 2026, toujours à vos côtés pour vous accompagner en toutes circonstances.
Eric HAINAUT
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.