Contactez-nous

Une nouvelle année 2025 au service des entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives

L’année 2024 aura été marquée par de nombreux défis pour nos secteurs économiques : baisse des subventions, des entreprises qui peinent à rembourser le PGE (accordé pendant la crise du Covid) et qui mettent la clef sous la porte, le secteur de l’animation en crise, le jeu vidéo qui, après des années records, redescend drastiquement et les festivals de l’été 2024, grandement impactés par les Jeux Olympiques, qui sont majoritairement en déficit. Le cinéma ne bat pas des records mais se maintient, la musique reste stable mais une crise se profile tandis que le monde de l’Edition littéraire connait des bouleversements suite à des rachats notamment par le groupe Bolloré.

Face à cela, nous avons eu, dans la même année, trois Ministres de la Culture Furtifs en la personne de Rachida Dati qui, pour une première, fut trois fois Ministre la même année sous trois gouvernements différents et qui se devait de réduire la voilure en termes de budget.

Premier gros dégât lorsque Nicolas Marc nous apprend la suppression pure et simple de la subvention Régionale des Bis, après 20 ans de bons et loyaux services et qui menace cet évènement incontournable du secteur de la musique et du spectacle.

Mais bon, 2025 est là et il faudra faire avec : Nouveau gouvernement, nouveaux projets à sortir, réflexion sur de nouveaux modes de financement (au passage à noter un évènement important de fin d’année avec le rachat par la plateforme de Crowdfunding Ulule de la plateforme Kisskissbankbank) et s’accrocher.

Depuis plus de 30 ans au service des entrepreneurs des ICC, Com’Com a connu les hauts et les bas de tous les secteurs que nous accompagnons (spectacle, production phonographique, cinéma, audiovisuel, jeux vidéo, freelances, artistes auteurs….).

Notre connaissance de nombreux acteurs ainsi que les spécificités fiscalo comptables et sociales propres au monde de la Culture sont notre force pour trouver au mieux les ressources et optimisations dont vous avez besoin.

Au-delà de l’accompagnement des entrepreneurs, j’accompagne les futurs entrepreneurs au travers de formations scolaires (licences et Masters) ainsi que de conférences sur des événements. Le premier semestre 2025 s’annonce déjà bien chargé comme vous pouvez en juger ci-dessous :

  • 10 janvier : Ecole ArtFX à Montpellier avec une thématique « Tu fais quoi après l’école ? Tu montes ta boîte ou tu deviens intermittent ? »

 

  • Tout au long de l’année : Des formations pour la société GHS (éditrice du logiciel de paye SPAIECTACLE©) avec des thématiques « Comptabilité dans la musique », «Budget», « Parcours Administrateur de prod dans la musique : compta et budget », «Financement de l’audiovisuel».

 

  • À compter du 16 janvier : Ecole ISCPA à Paris pour 3 modules : «Compta dans l’audiovisuel», «Budget», «Financement de l’audiovisuel».

 

 

  • Les 3 et 4 mars : Arsud (Aix en Provence) pour une première journée consacrée aux différents modes de rémunération et la polyactivité (les Slashers) et une seconde journée consacrée à la recherche de financement dans les entreprises Culture & Média.
    https://fabrique-formation.com/formations/3#displaylist

 

  • Le 9 avril : Une nouveauté dans mon parcours de conférencier, le Forum Entreprendre dans la Culture et Ruralité, qui se tiendra pour une première à Le Soler (près de Perpignan) pour une journée d’accompagnement des entrepreneurs dans la Culture.

 

  • Le 23 avril : Intervention auprès de la Guilde des Scénaristes pour un focus sur la déclaration de revenus des artistes auteurs

 

  • Les 1, 2 et 3 juillet : Forum Entreprendre dans la Culture à Paris pour une journée d’accompagnement des entrepreneurs dans la Culture (choix de la forme d’entreprise, le pilotage, la polyactivité, la propriété intellectuelle, la protection sociale)

Retrouverez comme toujours, nos fiches pratiques publiées régulièrement sur notre site internet.

Enfin, une nouveauté : une page dédiée pour acheter mes deux ouvrages «Comment trouver des financements dans les Entreprises Culturelles» et le petit dernier «Tout savoir pour entreprendre dans l’univers des mangas».

La période des bilans commence pour Com’Com avec près de 1500 liasses fiscales à produire, des crédits d’impôts phonographiques, jeux vidéo, spectacles, cinéma et audiovisuels à valider…une période très chargée qui s’étend jusqu’à mi-mai.

Bref, comme vous pouvez le constater, pas le temps de s’endormir pour être toujours réactif auprès des Entrepreneurs de la Culture.

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter une belle et merveilleuse année 2025 pleine de projets plus fabuleux les uns les autres !

Eric Hainaut
Expert-Comptable

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.