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Trouver des financements, c’est aussi le rôle d’un Expert-Comptable

Les entreprises des Industries Culturelles & Créatives diffèrent des autres industries par leurs financements, qui passent par des ribambelles de mécanismes :

  • Subventions publiques ou professionnelles,
  • Crédits d’impôts,
  • Coproductions,
  • Crowdfunding,
  • Mécénat,
  • Placement de produits….

Dans tous les cas, ces financements ne s’obtiennent pas toujours facilement et imposent de plus en plus de respecter des formes précises. Ainsi, l’entrepreneur qui recherchera des financements, sera contraint de prévoir un budget de son projet à minima ainsi que de nombreuses explications et justificatifs.

Dans la plupart des cas, les dossiers devront faire l’objet d’une validation par un Expert-Comptable.

Fort du succès de son ouvrage « Comment trouver des financements des les Industries Culturelles & Créatives ? » qui se prolonge depuis en formations ou conférences, Eric Hainaut, Expert-Comptable spécialiste des ICC au sein  du cabinet Com’Com (www.comcom.fr), a décidé de s’entourer d’une équipe de choc pour améliorer l’accompagnement dans la recherche et le montage de dossier de demande de financements.

Pour ce faire, nous avons décidé de travailler avec Anne Souty, Stéphanie Masson et Cloé Gruhier qui se présentent et fournissent ci-dessous leurs contacts.

Mais pour bien travailler avec cette équipe, il faut au préalable comprendre qui fait quoi.
Si mon trio se présente ci-dessous, je vous liste en préambule ce qu’un expert-comptable fait et ce qu’il ne fait pas dans la recherche de financements :

Ce que nous faisons ou savons faire :

  • Conseiller sur le montage du budget prévisionnel,
  • Valider et relire le budget avant attestation,
  • Conseiller sur la fiscalité des financements,
  • Attester les crédits d’impôts et accompagner sur les remboursements.

Ce que nous ne faisons pas :

  • Chercher / trouver des financements,
  • Remplir les dossiers de demande de financements.

Alors, prêt pour concrétiser vos projets culturels avec des financements solides ?

Je vous laisse revenir vers moi ou directement auprès d’Anne, Stéphanie ou Cloé pour toutes questions que vous pourriez encore vous poser !

Eric Hainaut
e.hainaut@emargence.fr

Présentation de Anne Souty

Je suis Anne Souty, convaincue que l’art et la culture peuvent changer des vies. C’est cette passion que je souhaite partager avec le plus grand nombre.

Avec un Master 2 en Développement Culturel de la Ville et des certifications en administration du spectacle vivant et en formation professionnelle, j’ai plus de 18 ans d’expérience en tant qu’administratrice de structures artistiques. J’ai notamment travaillé au Théâtre du Mantois, où j’ai contribué à des projets de création, de sensibilisation et de diffusion culturelle.

Mais ce qui me passionne particulièrement aujourd’hui, c’est l’accompagnement sur les questions de modèles économiques et en particulier la recherche de financements pour les projets culturels. J’entends souvent dire que la recherche de financements est rébarbative, mais en réalité, c’est bien plus que de remplir des dossiers.

Rechercher des subventions, c’est :

  • Développer une compréhension précise des politiques publiques de la culture
  • Nouer des partenariats pour rendre son projet crédible
  • Construire une stratégie pour aborder le subventionneur
  • Élaborer un argumentaire pour convaincre

Quand j’accompagne des porteurs de projet culturel, je fais bien plus que remplir des dossiers. J’apporte une expertise en stratégie, en partenariats et en argumentation pour maximiser les chances de succès.

Mon approche est simple mais efficace :

  • Diagnostic personnalisé : j’évalue les subventions les plus pertinentes pour votre projet.
  • Analyse stratégique : je développe des stratégies pour maximiser vos chances de financement.
  • Montage de dossiers : je prépare des dossiers de demande de subvention complets et convaincants.
  • Relecture et amélioration : j’améliore l’éligibilité de vos dossiers grâce à une relecture minutieuse.

Pour en savoir plus ou discuter de votre projet, contactez-moi.

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Anne Souty 

www.annesouty.com
contact@annesouty.fr

Présentation de Stéphanie Masson

Rédactrice, scénariste, formatrice, je cumule une expérience de plus de quinze ans de l’écriture globale  : podcast, audiovisuelle, littéraire, théâtrale…  Dans tous les formats (série/unitaire) et les genres (fiction, documentaire), je développe des récits autour de problématiques sociétales fortes qui m’engagent.

Selon le même esprit, je transmets l’écriture et la gestion de projets culturels au jeune public et à des étudiants de master (Paris 7 et Paris 8),  et j’accompagne des artistes et des structures culturelles dans leur développement national et international.

Rédiger et coordonner des projets dans différentes disciplines artistiques (musique, théâtre, radio, écoles d’art, danse, cirque) participe pour moi d’un challenge de métier : j’optimise la diversité de mes expériences institutionnelles et privées et de mes différentes expertises dans le secteur culturel pour concevoir et piloter des projets innovants et audacieux, différenciants, inventifs. Des projets qui portent l’innovation des activités d’artistes et de structures qui souhaitent développer une réelle ambition et rester en cohérence avec leurs valeurs.

Challenge d’ambition donc… et de narration : ce que l’on fait avec ce que l’on est – et surtout ce que l’on peut devenir. Ce que l’on raconte dans un dossier de projet qui doit résonner avec les problématiques d’un monde complexe, mouvant. Prise de hauteur à tous les étages pour  (ré)inventer et raconter ensemble l’avenir d’une structure et/ou d’un artiste en capitalisant sur l’histoire.

Je  propose un modèle de collaboration ouvert, et surtout partagé, qui s’adapte aux besoins, aux temporalités, et aux personnes.

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Stéphanie Masson  

stefmasson1@gmail.com
06 80 94 29 15
Profil LinkedIn

Présentation de Cloé Gruhier

Avec pour volonté première de mettre en lumière les artistes indépendant-es, je suis cheffe de projets avec mon agence de services aux artistes Proxima Centauri, rédactrice en chef de hauméa magazine, et host du podcast Parcours d’Indés. Mon but ? Rendre l’industrie musicale plus accessible et plus transparente, avec une volonté particulière de professionnaliser le plus tôt possible les démarrages de carrière.

Cette envie est née suite à plusieurs années passées aux côtés de diverses rédactions web (Le Beau Bug, Beyeah), mais aussi de labels (Opening Light Musique), maison d’édition (Strictly Confidential) et structure de production sonore et développement d’artiste (Grown Kid). Je mets aujourd’hui à profit mes compétences et mon réseau en me faisant copilote de carrière en France comme à l’international pour divers-es artistes indépendant-es (+100 artistes accompagné-es, dont Emel Mathlouthi, DeLaurentis, Irène Drésel…).

Parmi les services que je propose, on retrouve, entre autres, l’accompagnement au montage de dossiers de subventions, afin d’accompagner de manière stratégique et administrative les artistes entrepreneur-euses et structures productrices de l’industrie musicale. Qu’il s’agisse de conseils stratégiques – allant du planning de sortie à l’échelonnage des démarches administratives en fonction de la carrière de l’artiste – en amont d’un dépôt de dossier ou le montage de ces derniers, je propose via mon approche transverse, un accompagnement 360° pour les artistes et structures de la musique.

J’ai pour taux de réussite +95 % de dossiers obtenus et 75 % de réussite sur l’auto-prod Sacem. Sont sollicités des guichets comme les OGC de la musique (Sacem, SCPP, SPPF, Adami, Spedidam), le CNM, ainsi que certaines aides régionales et appels à projets locaux, et ce du montage au solde du dossier.

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Cloé Gruhier

Consultante, cheffe de projets & rédactrice
06 37 54 00 52
https://proxima-centauri.co/

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.