On se pressait, comme à chaque fois, dans les couloirs pour assister à la conférence sur les différents régimes et statuts des photographes que je co-animai avec Joëlle Verbrugge ce vendredi 14 novembre 2014 au Salon de la photo à la Porte de Versailles.
Il est vrai que le sujet des régimes fiscaux et des statuts d’entrepreneurs est ardu et plus particulièrement pour les photographes.
La question principale à laquelle nous devions répondre était la définition du bon statut :
- photographes auteurs (relevant de l’Agessa),
- photographes artisans (devant s’immatriculer à la Chambre des Métiers),
- pigistes (donc salariés travaillant avec la presse),
- intermittents du spectacle (travaillant principalement dans l’audiovisuel).
A ceci s’ajoute la problématique du choix des régimes fiscaux :
- régime micro,
- régime du réel,
- choix de l’autoentreprise avec son régime fiscal très particulier.
Pendant plus d’une heure, Joëlle Verbrugge et moi-même avons tenté de présenter toutes les solutions avec leurs contraintes, leurs inconvénients et leurs avantages.
Avec la joie et la bonne humeur qui nous caractérisent tous les deux, nous avons joué d’exemples concrets et de joutes verbales avant de terminer sur une note plus sombre : les dernières et prochaines reformes telles
- la fusion de la Maison des Artistes actuellement au point mort,
- la notion de FEC (Fichier des Ecritures Comptables) qui rend désormais illégale toute comptabilité faite à partir d’Excel,
- la réunion du régime des autoentrepreneurs et du régime micro, rendu incompatible avec l’Agessa et la Maison des Artistes en raison des précomptes de cotisations sociales,
- l’obligation de télédeclarer et télépayer la TVA en ligne.
Et cette liste n’est pas exhaustive !
Nombreuses furent les questions posées après la conférence d’autant que nous n’avions pas eu la possibilité d’aborder le thème des compatibilités des différents régimes et statuts.
Pour en savoir plus, vous retrouverez Joëlle Verbrugge sur son blog Droit et Photographie et de nombreuses fiches experts sur le site de Com’Com.
Le contenu de la conférence se retrouve sur la fiche Les obligations comptables, fiscales et sociales des photographes.
Vous retrouverez également un tableau synthétique sur la compatibilité des régimes et des statuts sur la fiche La compatibilité des différents statuts et des modes de rémunération.
Pour conclure, je dirais que cette complexité ne doit pas annihiler qu’il existe toujours des solutions et que le mot d’ordre est l’anticipation !
La conférence en images…
Rendez-vous l’année prochaine au Salon de la Photo ?
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.