Alors que je suis en vacances à 10 000 km de Paris, je vis, presque en direct, grâce à TV5 monde, les événements Parisiens.
Quel drame, quelle tristesse pour les familles, pour les amis qui ont perdu un proche.
Alors que je reviens du camp S21 organisé par Pol Pot, je me dis qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Je me remémore l’émission « Apocalypse Staline » qui présentait un fils de paysan ayant fait des études et qui, sous couvert de lutte des classes, fût responsable de la mort de 30 millions de personnes, en particulier des artistes et des intellectuels. Staline est présenté ensuite roulant en Rolls et finissant ses vieux jours tranquillement. Son parcours n’est pas sans me rappeler celui d’Hitler (50 millions de morts).
En retournant à l’hôtel et avant de découvrir le drame parisien, je me penche sur la biographie de Pol Pot : fils de paysan, des études, un renversement de la monarchie, pour au passage massacrer 16 millions de personnes en commençant par les intellectuels et les artistes.
Et ces bouddhas détruits, ces temples Romains, ces musées saccagés… Et cette salle de spectacle, le Bataclan, où sont tués des innocents…
La Culture est la LIBERTE. C’est la raison pour laquelle toutes les dictatures s’en prennent à elle pour asservir les peuples… Il faut résister, sortir, aller au musée, au concert, voir des expositions. Ne laissons pas disparaître ce qui a toujours été le moteur de l’humanité, la richesse de la France.
Cet héritage culturel est fort, très fort en France, et toutes les capitales du monde l’ont bien compris, illuminant leurs monuments avec les célèbres couleurs « bleu, blanc, rouge » de notre drapeau. Moment émouvant retransmis à la télévision.
Com’Com soutient, à sa manière, l’élan national et partage la douleur des proches des victimes qui désiraient assouvir leur soif de culture au Bataclan.
A cette occasion, et pour reprendre le mouvement qui se généralise sur la toile, nous apposerons les couleurs du drapeau français sur notre page Face Book durant toute la durée d’état d’urgence.
La Culture est la richesse des hommes, de notre nation, du monde entier. Il existe encore trop de dictatures. Mais soyons certain que la Culture vaincra l’ignorance pour permettre aux peuples opprimés de vivre un futur meilleur.
La frappe extérieure n’est pas la solution. Elle engendre coup contre coup conduisant à la violence illégitime de ces attentats.
Pour soigner une plaie infectée, un pansement n’est pas efficace. Il faut soigner l’intérieur par des antibiotiques…. Et le pansement libertaire sera la Culture.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.