février 2019
Les MICC se tiendront entre le 13 et 18 avril à Montpellier pour sa seconde édition.
Animés par la volonté de faire des ICC un axe fort du développement économique de Montpellier Métropole, les MICC mobiliseront pendant 6 jours plus de 50 évènements sur plusieurs sites de la ville.
Nous parlerons cinéma, jeu vidéo, animation 3D, effets spéciaux, radio, spectacle… tout ce qui fait la force de Montpellier et qui préfigure l’ouverture prochaine de la cité créative qui accueillera dans plus de 35000 m2 écoles, incubateur, pépinière, …. un lieu pour l’instant unique en France.
C’est d’ailleurs au sein de la Halle Tropisme, portée par Illusion & Macadam, premier lieu ouvert de la future cite créative que se tiendront de nombreux ateliers.
Le Frühstück lab, petit déjeuner pour entrepreneur matinal, se mettra pour l’occasion aux MICC et accueillera plusieurs ateliers.
C’est à cette occasion que j’aurais l’honneur d’intervenir autour de 3 thématiques :
- Mardi 16 avril de 9h45 à 10h30 : Comment créer et gérer une activité de jeux vidéo,
- Mercredi 17 avril de 9h à 9h45 : Slasher ou comment gérer la polyactivité (qui fait suite à mon livre blanc sur le sujet),
- Mercredi 17 avril de 9h45 à 10h30 : Crowdfunding, une source de financement pour les ICC (qui fait suite à mon livre blanc sur le sujet).
Dans l’atelier sur le jeu vidéo, il sera question du choix de la structure (freelance, AE, Sarl, SAS… ou autre), du pilotage de l’activité, de ses problématiques et de ses zones de risques, du financement des productions (investisseurs /coproducteur).
Dans l’atelier sur les slashers, il sera question des problématiques soulevées par ce phénomène social qui touche plus de 4 millions de personnes en France dont 70% sont dans les secteurs culturels. Il sera question de cumul, compatibilité, légalité… être intermittent, auteur, dirigeant de société… ou tout cela en même temps… nous verrons ce qu’il est possible de faire et comment l’optimiser.
Enfin, dans l’atelier sur le Crowdfunding, nous verrons comment utiliser au mieux le Crowdfunding qui n’offre pas qu’une seule solution et qui n’est pas qu’une source de financement. Il sera question de don, de prêt, de participation… mais aussi des problématiques fiscalo comptables liés à ces nouveaux modes de financement.
Comme vous le constatez les sujets sont d’actualités et les places vont vite s’envoler dans un lieu limité… dès l’ouverture des inscriptions, nous vous informerons… n’attendez pas trop longtemps pour vous inscrire, il n’y en aura pas de places pour tout le monde !
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.