Contactez-nous

Forum Entreprendre dans la Culture en Occitanie : Com’Com présent sur plusieurs ateliers

décembre 2017

Ce sont les 13 et 14 décembre 2017 que s’est tenu le 3ème Forum Entreprendre dans la Culture en Occitanie.

Petite nouveauté, cette année : la participation d’Éric Hainaut à l’organisation, par le biais du Club Thot dont il est président, et qui marque la présence de Com’Com au sein de la Métropole qu’est Montpellier.

Cette année, le Forum Entreprendre dans la Culture se tenait à la Fac de Droit de Montpellier. Ce sont près de 400 personnes qui nous ont rendu visite et se sont inscrites à plusieurs ateliers puisque nous avions 1360 inscriptions…un beau succès donc !

Le cinéma, la musique, les effets spéciaux, le livre, le spectacle, le numérique, les jeux vidéo…. Nous avons essayé de réunir tous les secteurs de la culture et des média au travers d’ateliers sur les métiers, le financement, des témoignages d’entrepreneurs.

Le forum commença par un discours de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Michaël Delafosse, représentant Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, et la représentante de Carole Delga, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie.

Nous eûmes même droit à quelques mots de Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.

Pour ma part, voici les ateliers auxquels j’étais soit seul intervenant, soit témoin, soit modérateur :

  • Table Ronde : quand la Culture devient un acteur majeur de l’ESS

En présence de Virginie Guilminot (Les fées Spéciales, Scop de films d’animation), de Christophe Bara (Deuxième époque, Scop Editeur) et de Philippe Rajosefa (responsable d’Alterincub).

L’atelier était modéré par Bruno Carbonnier, avocat, membre du Club Thot (cabinet Le Stanc – Associés) .

Il fut question de Scoop, de SCIIC, de CAE…. Des avantages et des inconvénients de ces structures et de leur vie face ou avec la Culture.

La base de cette table ronde reposait sur un livre blanc que j’ai écrit : L’ESS dans la Culture.

  • Protéger ses marques, ses créations, ses innovations

L’atelier était animé par Bruno Carbonnier et Lisa Le Stanc, avocats, (cabinet Le Stanc – Associés).

Il fut question de droits d’auteurs, de protection, des organismes de dépôt.

  • Les droits sociaux de l’entrepreneur

L’atelier dont j’étais modérateur, était présenté par Pascal Foy du Groupe Audiens.

Il s’agissait de comprendre les mécanismes de protection des intervenants (artistes auteurs ou artistes interprètes) dans la Culture. Ont été abordées les problématiques des intermittents du spectacle, de la Maison des Artistes, de l’Agessa.

  • Le financement participatif (ou Crowdfunding)

J’animais cet atelier où il a été question de don, de prêt, de prise de capital mais aussi de mécénat.

Mon animation reposait sur le livre blanc du Crowdfunding que j’ai écrit et mes fiches experts sur le mécénat :
Mécénat culturel par les entreprises privées : comment ça fonctionne ?
Les avantages fiscaux liés au mécénat culturel

  • Quel type de structure choisir pour entreprendre dans la culture

J’animais cet atelier où je devais relever le challenge d’aider les jeunes entrepreneurs à choisir entre SARL, SAS, Profession libérale mais aussi régime du réel, régime Micro.

Il fut aussi question des Scop, des Auto entrepreneurs, des associations….

Je pense que grâce à une large partie de mes fiches experts, mes vidéos et fiches métiers, le créateur peut enfin sortir de la jungle des statuts et des régimes et choisir les meilleures options pour entreprendre dans la culture.

Après ces deux jours intensifs, riches de rencontres fructueuses, nous étions pleinement satisfaits de ce 3ème Forum Entreprendre dans la Culture, mené d’une main de maître par Stéphane Ricchiero de l’APEM.

Philippe Tilly, de la DGMIC, Ministère de la Culture, nous avait fait également l’honneur de sa présence durant ces deux jours.

Rendez-vous en 2018…. Mais à Toulouse.

Le Forum Entreprendre dans la Culture en Occitanie en images

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.