Contactez-nous

Forum Entreprendre dans la Culture 4ème Edition : Record d’affluence !

Mercredi 30 mai, jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018 se tenait le 4ème Forum « Entreprendre dans la Culture ». Pour la seconde année, il avait pris possession du cadre prestigieux de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).

Je rappelle que ce Forum, né sur l’impulsion du Ministère de la Culture, est organisé et dirigé d’une main de maître par Philippe Tilly, chargé de mission de l’entrepreneuriat Culturel et de l’action territorial à la DGMIC près du Ministère de la Culture.

Le Forum se décline en ateliers, tables rondes, rencontres professionnelles, séances de pitching et même un incubateur éphémère.

Cette année, plus de 13.000 personnes étaient inscrites pour 200 intervenants et 75 conférences, confirmant ainsi l’intérêt des entrepreneurs des secteurs culture & media pour chercher l’information et apprendre.

Depuis la naissance de cette initiative, Com’Com intervient pour différents ateliers et notamment l’atelier d’ouverture sur « quels statuts pour entreprendre dans la culture ».

Il s’agit de présenter Sarl, SAS, Scop, travailleurs indépendants mais également portage salarial…

A l’occasion de cet atelier, j’ai proposé pour la première fois un décisiomètre que vous trouverez ci-dessous.

decisiomètre

Enfin, pour ceux qui voudraient revivre cette conférence, vous pourrez suivre, en cliquant sur le lien ci-dessous, une présentation, faite à l’Ecole du MultiMedia, sur le même thème, objet d’une captation vidéo.

Pour clôturer le Forum « Entreprendre dans la Culture », et après 2 jours intenses de consultations comptables, fiscales et juridiques sur notre stand, je remettais le couvert avec un atelier sur les Slashers.

En compagnie de Marielle Barbe, auteur d’un ouvrage sur le sujet, nous avons parlé de cette nouvelle économie du double entreprendre qui concerne plus de 4,5 millions de personnes pour qui la seconde activité est souvent culturelle.

Pendant cette heure et demie qu’a duré l’atelier, nous avons pu parler :

  • Des indépendants,
  • Des intermittents du spectacle,
  • Des fonctionnaires,
  • Des retraités,
  • De Pôle Emploi.

Pour en savoir plus et comprendre ces problématiques de compatibilité et de cumul, vous pouvez lire mon livre blanc sur le sujet :

Vous trouverez ci-dessous les photos de ce 4ème Forum « Entreprendre dans la Culture ».

Nous serons présent, en principe, l’année prochaine, pour cette belle aventure de l’entrepreneuriat culturel.

La quatrième édition du Forum Entreprendre dans la culture

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.