Cela fait 11 ans que le Forum Entreprendre dans la Culture existe avec au cours du temps, des déclinaisons en région, en milieu rural et même à l’étranger… et son succès ne se démérite pas !
Le cru de cette année aura lieu du 1er au 3 juillet à l’école nationale d’architecture de Paris/Belleville réunissant comme d’habitude le « gratin » des intervenants et les sujets les plus « hype » du moment.
Découvrez le programme : https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr
Si l’IA sera très présente, les artistes auteurs ne seront pas oubliés avec un ensemble de conférences le 3 juillet sur les thèmes suivants :
- Atelier « Comment protéger ses créations, ses modèles et ses innovations ? »
- Atelier « Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre ? »
- Atelier « Comment donner de la visibilité à son travail artistique ? »
- Atelier « Quelles sont les sources de revenus d’un artiste-auteur ? »
- Atelier « Présentation du régime social des artistes-auteurs : principes, démarches et droits Urssaf »
- Atelier « Le cadre fiscal des activités artistiques : options fiscales, facturation et comptabilité »
- Atelier « Le cadre juridique des activités artistiques : droits d’auteur et contrats »
Mais le Forum Entreprendre dans la Culture, c’est également des ateliers sur les fondamentaux, notamment un atelier d’une journée complète, le 1er juillet, que j’ai l’honneur d’animer depuis 4 ans.
Imaginez donc, une journée complète, entièrement gratuite, sur l’accompagnement des entrepreneurs dans la culture où sont abordés les thèmes suivants :
- Modéliser son business model,
- Choisir la forme de sa structure,
- Les obligations comptables, fiscales et sociales,
- Les outils de pilotage de l’activité,
- Protéger ses marques et modèles,
- La protection sociale de l’entrepreneur.
Tout pour faire de vous des entrepreneurs aguerris pour mener à bien le succès de votre projet.
Le 2 juillet, j’interviendrai également en tant que modérateur sur une table ronde qui confrontera les agents de France Travail à Artcena et à un avocat sur la problématique de la polyactivité.
L’objectif sera de clarifier le fait d’être à la fois intermittent du spectacle et par exemple auteur, président de SAS, gérant de SARL ou membre d’une association.
Cette table ronde s’appuiera sur mes travaux publiés dans mon livre blanc « Slasher ou comment gérer la polyactivité ? Cumul, comptabilité, légalité, optimisation ».
Nous vous attendons nombreux à ces ateliers et surtout n’oubliez pas de vous inscrire… les places sont limitées.
Merci et à très bientôt.
Eric Hainaut
Expert-Comptable
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.