février 2020
Le 19 mars prochain dans nos locaux, Julien Moya, designer indépendant et auteur d’ouvrages professionnels, donnera une journée de formation intitulée « Profession : auteur indépendant, une journée pour maîtriser votre statut ». Il nous en parle dans cette interview.
Bonjour Julien Moya, pouvez-vous nous expliquer le principe de cette session de formation ?
C’est une journée entièrement dédiée à la gestion pratique du statut indépendant d’artiste-auteur, c’est à dire à l’exercice d’une activité freelance à travers ce qu’on appelle encore parfois le « statut MDA/Agessa ».
Pendant 8 heures intensives, on abordera toutes les spécificités de ce cadre d’activité : les bases du statut, le régime social des artistes-auteurs (avec bien-sûr la profonde réforme qu’il traverse aujourd’hui), le cumul de statuts pour diversifier ses activités, ainsi que le droit d’auteur et la facturation des auteurs.
L’objectif est de donner aux participants un concentré de maîtrise de leur statut, afin qu’ils arrêtent de le subir comme c’est trop souvent le cas, et puissent au contraire en faire un outil pour optimiser leur activité.
À quel public s’adresse ce contenu ?
La session est ouverte à tous les métiers créatifs (graphistes et designers, illustrateurs, développeurs, photographes,…) et à tous les niveaux, débutants comme confirmés, freelance établis ou encore en projet. Seule condition : exercer (ou projeter d’exercer) avec un statut d’artiste-auteur et déclarer des BNC. Les auteurs édités qui ne facturent pas leur travail et sont payés en Traitements et Salaires ne sont pas concernés par ce contenu.
Si vous êtes un indépendant déjà en exercice souhaitant vous mettre à jour ou un apprenti-freelance voulant démarrer sur des bases solides, cette session est faite pour vous !
Pourquoi aborder spécifiquement cette thématique ?
Le statut d’auteur indépendant est en France l’un des plus favorables mais il est aussi perçu comme l’un des plus compliqués. La plupart des ressources générales relatives au travail en freelance font l’impasse sur les nombreuses spécificités de ce statut, et il est donc très difficile pour ceux qui le pratiquent de rassembler des informations claires et fiables sur leur environnement professionnel.
C’est encore plus vrai depuis quelques mois, puisque le régime social des auteurs traverse en ce moment une réforme majeure (les auteurs sont transférés à l’Urssaf pour la déclaration et le paiement de leur cotisations) qui est en plus gérée de façon très chaotique par les administrations concernées. De nombreux auteurs sont complètement perdus au milieu des messages contradictoires, et la session consacrera d’ailleurs le temps nécessaire à éclaircir toutes ces zones d’ombres.
Mais elle ne parlera pas que de régime social, car les auteurs font face à d’autres problématiques souvent très mal comprises : le droit d’auteur, par exemple, qui est pourtant au centre de leur pratique (ou devrait l’être !), apparaît encore cryptique pour beaucoup d’entre eux alors qu’il est un outil formidable. Sur le plan comptable, les questions de devis et de facturation spécifiques aux auteurs (Que puis-je facturer ? De quelle manière ? Quelles sont les mentions obligatoires ou conseillées ? Que sont les conditions générales de vente ? …) sont elles aussi très nombreuses et j’y répondrai.
Prévoyez-vous d’autres interventions de ce type ?
Oui. La session présente suit plus ou moins l’actualité : j’ai décidé de la proposer pour aider spécifiquement les auteurs à franchir le cap de leur délicate réforme. Mais mon champ d’expertise s’étend à l’ensemble des pratiques créatives indépendantes quel que soit leurs modalités, et je proposerai bientôt des contenus transverses à tous les statuts : démarches administratives, environnement légal, politique tarifaire et gestion financière, pratiques commerciales, etc.
Ces prochaines sessions ne feront pas forcément l’objet d’une journée entière à chaque fois. Il pourra s’agir par exemple de modules courts de 2 ou 4 heures.
Cette intervention se déroulera à Paris. D’autres villes sont-elles prévues ?
J’ai choisi Paris parce que la population d’auteurs indépendants y est la plus dense, mais j’espère bien évidemment pouvoir proposer des sessions dans d’autres grandes villes : Lyon, Toulouse, Marseille, Lille… Ça dépendra de la demande.
Comment en êtes-vous venu à proposer ce type d’interventions ?
Par mon activité de créatif indépendant depuis presque 20 ans, j’ai développé une forte expertise des questions tournant autour de la pratique de ce statut, renforcée par de nombreux échanges avec des confrères. C’est cette expertise qui m’a mené à publier plusieurs ouvrages de référence sur la question, dont « Profession Graphiste Indépendant » aux éditions Eyrolles.
Parallèlement, j’interviens régulièrement lors de conférences ou d’ateliers au sein de divers organismes de formation pour transmettre ce savoir. Aujourd’hui, je cherche à développer cette approche de façon encore plus directe, en organisant et proposant moi-même des sessions de formation. Celle-ci est la première.
La demande d’informations, de soutien, de transmission d’expérience est énorme chez les créatifs, qui suivent le plus souvent des cursus scolaires très théoriques abordant rarement – voire jamais – la gestion pratique de leur future activité indépendante. Mes contenus, qu’ils prennent la forme de livres, d’articles ou d’interventions, ont pour but de les aider à combler ces lacunes et de leur donner les clés d’un exercice plus apaisé et efficace de la profession de créatif indépendant.
Mais l’avantage supplémentaire des sessions live comme celle-ci, c’est évidemment l’échange : les participants seront évidemment libres de me poser leurs questions, d’aborder leurs problématiques particulières, et d’ailleurs une bonne heure au moins y sera consacrée en fin de journée.
Avez-vous des informations pratiques à nous communiquer au sujet de cette intervention ?
Oui : elle se déroulera donc le 19 mars prochain, dans les locaux d’Emargence à Paris.
Le nombre de participants sera limité à 20 (il reste d’ailleurs quelques places !)
Cette journée complète sera accessible sur réservation uniquement, au prix de 96€ TTC (soit 80€ HT pour ceux qui récupèrent la TVA).
Son sommaire détaillé, ainsi que le formulaire de réservation, sont disponibles sur mon site dédié, où il est également possible de s’inscrire pour suivre les annonces des prochaines formations.
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.