KissKissBankBank
Cette plate-forme créée en 2010 concerne plus particulièrement les projets créatifs, innovants et culturels. On y retrouve des projets proposés par des journalistes, des réalisateurs de films, des musiciens, des artistes mais également des explorateurs, de designers ou des athlètes. Un principe pour cette plate forme : laisser le porteur du projet propriétaire intégral de ses droits. Le retour financier sur les projets est interdit. Un coût : 5% sur les fonds collectés et 3% sur les transactions bancaires.
My Major Company
C’est la plate-forme leader en Europe avec depuis sa création en 2007, déjà 100 projets financés et près de 15 millions d’euros de levés. Au début, cette plate-forme ne s’intéressait qu’à la musique en ayant créé une sorte de « label participatif » mais depuis elle a largement ouvert le crowdfunding à toutes sortes de projets : le livre, la BD, le cinéma, le jeu vidéo, le sport, la photographie, le spectacle vivant et même dernièrement la participation au financement de la sauvegarde de certains monuments nationaux. Un principe pour cette plate-forme : c’est My Major Company qui sélectionne les projets qui auront les faveurs des internautes. Contrairement à beaucoup de plates-formes, il est possible d’obtenir un retour financier. Un coût : 10% des montants prélevés et l’obligation de délivrer une contrepartie aux donateurs (dont financière si portée par la plate-forme). Quelques productions connues : Grégoire, Joye Jonathan, le Tartuffe (théâtre de Paris), François Morel à la Pépinière, Thierry Marx, Yannick Noah.
My Show Must Go On
Lancée en 2009, cette plate-forme est destinée au financement du spectacle vivant (la scène). Il s’agit pour l’internaute également de promouvoir les spectacles qu’il aime par la mise en ligne de spectacles en développement destinés dans un premier temps à récolter les avis sur les réseaux. Un principe : le crowdfunder est bien copropriétaire de la co-production et reçoit une quote part de résultat une fois l’équilibre financier obtenu. Avant cet avantage financier, il existe quelques avantages en nature de type invitations, découverte des répétitions…) Un coût : My Show Must Go On prélève 15% également lors de la mise en équilibre du projet, c’est pour cette raison (prise de risque) que la plate-forme sélectionne les projets sur des critères de qualité, de notoriété et de succès potentiel. Quelques productions connues : il était une fois Joe Dassin, le Gang des Potiches, la fabuleuse histoire de Bollywood.
Octopousse
Parmi les dernières plates-formes de crowdfunding mises en ligne (2011), Octopousse se caractérise par une orientation plus « économie sociale, alternative et solidaire ». Les secteurs peuvent couvrir entrepreneuriat, la photographie, l’humanitaire, les voyages mais aussi la musique, le sport, le spectacle…. Attention, le porteur de projet doit avoir au préalable obtenu 5 soutiens financiers pour être lancé sur la plate-forme. Un principe : soit obtenir une part du projet, soit si l’aide est proposée sous une autre forme (aide physique, réseaux…) et dans ce cas, il y a obligatoirement une contrepartie définie par son initiateur. Un coût : lorsque le projet est financé, Octopousse prélève sur les fonds récoltés une commission de 7% Quelques productions connues : Douchka chante Giani Esposito, 4L Trophy au Maroc.
Voici pour cette liste non exhaustive des plateformes de crowdfunding. Si vous avez repéré de ma part une erreur, un oubli, une information importante qu’il serait bon de rajouter ou tout simplement me faire part de la naissance d’une nouvelle plate-forme, n’hésitez pas à me contacter.
J’apporterai les modifications nécessaires afin de faire vivre cette page.
Eric Hainaut
Consulter notre dossier sur le crowdfunding
Et si on passait au crowdfunding ! (1ère partie)
Et si on passait au crowdfunding ! (3ème partie)
Et si on passait au crowdfunding ! (4ème partie)
Pourquoi travailler avec Com'Com ?
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :
En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.